Les Chefs d’Etat et de Gouvernement sélectionnent la BDEAC pour assurer la gestion du « Fonds Bleu pour le Bassin du Congo ».

Published on 10/1/21 at 12:00 AM

Le 30 septembre 2021 s’est tenu, par visioconférence et en présentiel à Brazzaville, le Deuxième Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo. Cette importante rencontre a été précédée le 29 septembre 2021 par la réunion des Ministres.

thumbnail
Au cours de cette réunion de très haut niveau, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont approuvé la sélection de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) en qualité d’Institution financière chargée de l’ouverture et de la gestion de la ligne de financement « Fonds Bleu pour le Bassin du Congo ».
 
Ce choix de la BDEAC est le fruit d’un long processus de sélection entamé depuis le 03 octobre 2020 à travers un avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) auquel la Banque a brillamment participé.
 
En effet, en dépit du haut niveau de compétition avec les autres banques de développement ayant candidaté, la BDEAC s’est particulièrement distinguée par :
- son installation au cœur du bassin de Congo, avec plus de 40 ans de connaissance de terrain ;
- sa longue expérience de financement des projets et programmes de développement qui font d’elle un partenaire de référence en la matière.
 
De manière concrète, la BDEAC aura entre autres missions d’/de :
 
  • Héberger et Administrer le « Fonds Bleu pour le Bassin du Congo »;
  • Opérationnaliser le Fonds ;
  • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des ressources pour abonder le Fonds Bleu auprès des bailleurs de fonds nationaux, internationaux et la philanthropie afin d’abonder le F2BC ;
  • Gérer le pipeline de projets d’une part en faisant le suivi et l’amélioration de leur maturité et d’autre part en identifiant de nouveaux projets ;
  • Conduire et/ou finaliser au besoin les études techniques destinées à analyser la bancabilité et les impacts socio-économiques, environnementales & climatiques (due diligences) ;
  • Etc.

Enfin, soulignons que l’intérêt de la Banque à œuvrer pour le « Fonds Bleu pour le Bassin du Congo » a été initié depuis des années à travers notamment les actions menées sous le leadership de son Président Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA qui a préparé et présenté la candidature de la BDEAC lors du Pré-Sommet du 29 juin au 1er juillet 2019 à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, préparatoire au Sommet de l’Action pour le Climat tenu le 23 septembre 2019 à New York et a réitéré l’engagement de la Banque à de multiples autres occasions, notamment la réunion extraordinaire des Ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) du 7 septembre 2019 à Brazzaville ou encore lors de la COP25 à Madrid en Espagne.

 

_______________

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00