Renforcement et élargissement du partenariat BDEAC – FSA

Published on 9/21/21 at 10:08 AM

Le Vice –Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) Monsieur Marcel ONDELE, a effectué une visite de travail du 14 au 17 septembre 2021 à Niamey (NIGER) auprès du Fonds de Solidarité Africain (FSA). Cette mission visait un double objectif : évaluer la collaboration entre le FSA et la BDEAC et signer une convention de garantie autonome dans le cadre du projet de construction d’un Centre Commercial et Hôtelier à Moanda par la société gabonaise SERUS Investissements SA.

thumbnail

Les séances de travail entre les équipes de la BDEAC et celles du FSA conduite par son Directeur Général Monsieur Ahmadou Abdoulaye DIALLO, ont permis de passer en revue les axes de renforcement et d’élargissement du domaine de collaboration entre la BDEAC et le FSA, issu de l’accord cadre du 24 janvier 2020. Par ailleurs, prenant la mesure de la mise en œuvre des objectifs de cet accord, les deux parties se sont penchées sur les possibilités de son renforcement et de son élargissement. A cet effet, les parties ont  examiné les points suivants :

  • la prise de participation de la BDEAC au capital social du FSA ;
  • l’élargissement du champ d’intervention du FSA aux six (6) Etats de la CEMAC dès lors que les projets éligibles sont soumis ou présentés par la BDEAC ;
  • et la souscription par le FSA à des titres d’emprunts dans le cadre des futures opérations d’appel public de la BDEAC.

L’autre point central de ce séjour à Niamey s’est déroulé le mercredi 16 septembre et a porté sur la cérémonie de signature de la convention de garantie  autonome entre le FSA, la BDEAC, et la société gabonaise SERUS investissements SA. La signature de la convention formalise l’accord donné par le FSA de se constituer garant autonome à hauteur de 60% du prêt d’un milliard huit cents millions (1 800 000 000) de FCFA consenti par le pool bancaire constitué de la BDEAC, ECOBANK GABON et ORABANK GABON  au profit de la société Gabonaise SERUS investissements SA pour  la construction d’un complexe commercial et hôtelier à Moanda.

_______________

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00