BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS DE L'AFRIQUE CENTRALE

Bonne fête d’indépendance au Peuple Gabonais

A l’occasion de la célébration, ce 17 août 2021, du 61e anniversaire de l’indépendance de la République Gabonaise, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) adresse ses meilleurs vœux au peuple Gabonais et vous amène à la découverte de ses activités en faveur du développement de ce pays.

En effet, depuis la création de la BDEAC le 3 décembre 1975, elle s’est positionnée comme un partenaire majeur dans le processus de développement du Gabon. Les excellentes relations qu’elle a toujours entretenues avec la République Gabonaise se sont poursuivies à travers l’ouverture en 2012 de sa Représentation Nationale basée à Libreville afin de mieux cerner les préoccupations des opérateurs économiques des secteurs public et privé et apporter des réponses efficaces à leurs sollicitations en matière de financement de leurs projets.  

Au plan du financement des projets, les opérations approuvées par la BDEAC en faveur de la République Gabonaise totalisent un volume d’environ FCFA 499 milliards.  

Ce portefeuille couvre ainsi les opérations aussi bien du secteur public que privé. Les financements ainsi octroyés par la Banque ont impacté plusieurs secteurs de l’économie nationale à savoir les Transports, le Développement Urbain, l’Eau et l’Assainissement, la Santé  et l’Industrie.

Parmi les opérations financées par la BDEAC au Gabon, l’on peut citer entre autres :

  • la réhabilitation et l’élargissement de la route nationale PK5-PK12 à Libreville ;
  • le développement du Port minéralier d’Owendo à Libreville comprenant entre autres deux grands quais de 600 mètres chacun, une aire de 18 000 mètres carrés pour stocker le manganèse brut, ainsi qu’une connexion au Transgabonais ;
  • la construction de 1000 logements sociaux à Libreville ;
  • le financement des PME à travers une ligne de crédit accordée au Crédit Solidaire Gabon (CSG), filiale gabonaise du Groupe COFINA;
  • le Plan National de Riposte COVID-19 par le renforcement sur des structures de santé.

Aussi, pour les années à venir et conformément à son Plan Stratégique 2017-2022, la BDEAC poursuivra sa mission d’être le principal allié du développement du Gabon en cohérence avec le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), qui constitue le nouveau programme économique du Gabon et d’autres plans de développement qui prennent en compte les thématiques aussi variées que la politique du genre, la croissance durable et inclusive et l’intégration régionale.

_______________
Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00