Au cours des travaux, les Actionnaires ont relevé avec satisfaction l’efficacité de la gestion des opérations de la Banque au titre de l’exercice 2020. S’adossant aux excellents résultats obtenus au cours de ces quatre dernières années, la BDEAC enregistre, durant l’exercice clos au 31 décembre 2020, un résultat net bénéficiaire de FCFA 9,8 milliards soit 153 % des prévisions budgétaires. Ce résultat exceptionnel approuvé par les actionnaires a été obtenu dans un contexte de crise économique engendré par la pandémie de la COVID-19. Il est la concrétisation de la stratégie mise en œuvre par la Banque au cours de l’exercice 2020, notamment au niveau du financement des projets et de la mobilisation des ressources, du recouvrement des créances et de la maîtrise des charges.
Forte de ces résultats financiers et de ses succès dans la mobilisation des ressources au cours dudit exercice, la Banque a pu réagir vigoureusement aux nombreuses demandes de financement en dépit de l’impact de la crise sanitaire. La BDEAC a ainsi sauvegardé un bon niveau de financement des projets, émanant aussi bien du secteur public que du secteur privé et qui se traduit par dix-neuf (19) projets approuvés pour une enveloppe d’environ FCFA 186 milliards. Suivant le même dynamisme et dans le but de renforcer la résilience des économies de la CEMAC, un décaissement de FCFA 118 milliards en faveur des opérateurs économiques de la sous-région a été enregistré contre seulement FCFA 49 milliards au cours de l’exercice précédent. Sur le plan socio-économique, la mise en œuvre de ces projets a permis la création d’environ 4 500 emplois dans la sous-région de même qu’elle a contribué a amélioré significativement la qualité de vie d’au moins 24 millions de personnes à travers l’appui aux Etats dans la lutte contre la COVID-19.
Les Actionnaires ont ensuite procédé à l’affectation du résultat de l’exercice 2020. Ils ont également félicité la Haute Direction et l’ensemble du Personnel de la Banque qui confirment ainsi la trajectoire prise, depuis la mise en œuvre du Plan Stratégique 2017-2022.
Poursuivant ses travaux, l’Assemblée Générale a examiné et approuvé le Rapport d’Activités de la Banque pour l’exercice 2020.
Examinant ensuite la note sur le résultat de l’émission obligataire par Appel Public à l’Epargne, les Actionnaires se sont réjouis du bon déroulement de cette opération qui a débouché sur la collecte de FCFA 107 milliards. Le chemin parcouru par la Banque sur ce point est également considérable ; car le déséquilibre des ressources sur les engagements de plus de FCFA 117 milliards que la Banque présentait en 2016 non seulement est à ce jour totalement résorbé mais est devenu excédentaire.
L’évaluation de la valeur des actions de la BDEAC, quant à elle, conforte son attractivité de plus en plus croissante. La BDEAC détient désormais les atouts devant lui permettre de concrétiser son projet de notation financière par une agence internationale.
Enfin l’Assemblée a félicité son Excellence Rigobert Roger ANDELY pour sa nomination. Elle a aussi adressé ses vives félicitations à son Excellence Henri-Marie DONDRA pour les bons résultats accomplis durant son mandat.
En clôturant les travaux, Monsieur Ludovic NGATSE a, au nom de l’Assemblée Générale, remercié toutes les parties prenantes qui, par leur mobilisation et les moyens techniques mis en œuvre, ont permis la tenue de cette session dans les meilleures conditions.
Fait à Brazzaville, le 14 juin 2021
Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00