Le projet a pour objet le renforcement du CHU-B sur les plans infrastructurel et opérationnel. Il vise l’amélioration de la qualité de l’offre de soins de santé au Congo en cohérence avec l’objectif de développement durable 3 « santé et bien-être pour tous ».
De manière spécifique, le projet vise à (i) réduire le taux de mortalité au CHU-B et au Congo; (ii) améliorer le cadre de soins au CHU-B par la mise à disposition des patients des espaces modernes et sécurisés et (ii) offrir une gamme de produits diversifiée et répondant aux normes internationales pour réduire les évacuations sanitaires sources de sortie de devises pour le pays.
De manière spécifique, le projet vise à:
Pour atteindre les objectifs spécifiques, le projet se structure en trois composantes :
Composante 1 : infrastructures
Cette composante regroupe toutes les activités relatives à
(i) La réhabilitation des bâtiments suivants : tour chirurgicale, tour médicale, bâtiment abritant les services de pédiatrie grands enfants, de pneumologie et d’hématologie et ;
(ii) La restructuration ainsi que l’extension des locaux et des services des laboratoires et des urgences. Elle concerne :
Composante 2 Services de santé
Il s’agit principalement de la remise en état et de l’acquisition, selon les besoins, des plateaux techniques et des équipements logistiques du CHU-B. Cette composante couvre deux volets la remise en état des équipements défectueux et l’acquisition des équipements hors service et nouveaux.
Composante 3 : Gestion du projet
Il s’agit de la gestion courante du projet dans sa phase de réalisation. Cette composante concerne les éléments suivants : le fonctionnement de l’équipe projet, l’assistance technique requise pour l’accompagnement du CHU-B, les coûts liés à la mobilisation des ressources, les intérêts intercalaires et le besoin en fonds de roulement. Elle concerne également l’intervention d’un cabinet comptable pour l’audit des comptes du projet.