BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS DE L'AFRIQUE CENTRALE

4. Projet de construction d'un nouveau terminal à passagers à l'Aéroport de Bata en Guinée Equatoriale

Résumé

Le projet porte sur la construction du nouveau terminal à passagers à l’aéroport de Bata. Le projet s’insère bien dans la politique du Gouvernement qui consiste à développer des infrastructures de transport indispensables à l’essor d’une économie progressivement diversifiée et répartie de façon optimale sur l’ensemble du territoire. L’objectif sectoriel du projet est d’augmenter la capacité d’accueil de l’aérogare de Bata et d’améliorer le niveau de service offert aux usagers.

Description

Plus spécifiquement, le projet vise à :

  • accroître la capacité d’accueil de l’aérogare de Bata à 1.000.000 passagers/an à l’horizon 2022;
  • fournir des infrastructures au sol permettant le traitement des aéronefs gros porteurs type A380 et B747; et
  • réduire les temps d’attente des passagers (enregistrement, formalités d’immigration, retrait des bagages).

Sur le plan technique le nouveau terminal sera conforme aux normes IATA et internationales de qualité et de sécurité aéroportuaire. L’aérogare permettra de desservir tout type d’avion y compris l’A380, avec une capacité maximale annuelle de 1.000.000 passagers. Le terminal aura la capacité de traiter 780 passagers dans l’heure la plus contraignante.

De même, avec le développement des activités touristiques sur l’île de Corisco, Bata deviendra inévitablement une plateforme stratégique pour les visiteurs. Par ailleurs, le parachèvement futur de la transformation de la ville de Djibloho, dans le centre du pays, impactera également la ville de Bata, dans la mesure elle constitue un passage obligé.

Sur le plan économique, le nouveau terminal à passagers de l’aéroport international de Bata bénéficie d’un positionnement stratégique qui offrira de nombreuses opportunités socioéconomiques à la zone d’influence du projet.

Données spécifiques du projet