Implantation d’une ferme aquacole et d’une usine de transformation du thon à San Antonio de Pale (l’île d’ANNOBON)

Publié le 03/06/21 à 12:17
Coûts (M XAF) : 0
Concours de la BDEAC (M XAF) : 0.0
Date d’approbation : 04/04/16 09:00
Date de confirmation : 20/05/16 09:00
Secteur/Sous-secteur :
  • Agro Industrie

Résumé

Le projet porte sur l’élevage et la commercialisation des thons à nageoires bleues et des thons obèses par des techniques de mariculture. Il consiste à capturer et de nourrir des poissons dans des cages flottantes en vue de leur commercialisation sur le marché international.

L’objectif sectoriel du projet est de contribuer à la résorption du déficit des ressources halieutiques notamment en proposant aux populations de la Guinée Equatoriale et du reste du monde des poissons de qualité à moindre coût.

Le projet vise à commercialiser au moins 1.500 tonnes de thons par année. Il s’agira de vendre 50% de la production à l’état frais et 50% sous forme conditionnée.

Le projet est en adéquation avec le Plan National de Développement Socio-économique propulsé par le Gouvernement de la Guinée Equatoriale qui repose principalement sur la diversification des activités économiques génératrice d’emploi, l’amélioration du capital humain et la réduction de la dépendance de l’extérieur.

Description

Le site du projet est situé sur une parcelle du domaine public côtier sur l’île d’Annobon en Guinée Equatoriale. Ce site est positionné de telle sorte que son éloignement des lieux de capture ne sera pas de nature à provoquer la mortalité ou le stress des thons à engraisser.

Sur le plan technique, le projet d’engraissement de thon à Annobon sera une activité innovante pour la sous-région. Il s’agit d’une combinaison de pêche et d’aquaculture.                       La capture des organismes se fera essentiellement dans les eaux de l’océan atlantique, pour tenir compte des migrations de cette espèce.

Sur le plan socio-économique, le projet envisage de réduire la tendance générale à l’importation des poissons, et de créer de nouveaux emplois directs et indirects à travers le développement du tissu industriel local.

Actualités

Photothèque

Pièces jointes