La BDEAC accorde un financement d’1 milliard de FCFA à la société SERUS INVESTISSEMENT S.A. pour la construction d’un complexe commercial et hôtelier à Moanda

Published on 5/19/21 at 2:37 PM

Le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur Fortunato – OFA MBO NCHAMA et le Directeur Général de SERUS INVESTISSEMENT S.A., Monsieur Serge Maurille MYBOTO, ont procédé ce mardi 18 avril 2021 à Libreville à la signature d’un accord de financement d’un montant d’un milliard de francs CFA pour la construction d’un Complexe commercial et hôtelier à Moanda, localité située à 64,3 km de Franceville et troisième ville la plus importante du Gabon. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général d’ECOBANK Gabon et du Représentant d’ORABANK Gabon, intervenus en qualité de banques agents.

thumbnail

La mise en place de ce financement accordé par la BDEAC, permettra la construction d’une structure commerciale de haut standing dans la ville de Moanda, capable de répondre aux besoins d’une population en pleine croissance. Cette structure comprendra un supermarché d’une surface de 2.453 m², un hôtel-appartement de 23 chambres et 18 suites, des appartements, des bureaux, des espaces commerciaux et un parking.

Cette opération de la BDEAC au Gabon présente de nombreux avantages socio-économiques, à savoir (i) la réduction du chômage à travers la création d’environ 312 emplois directs et 624 emplois indirects durant la phase de construction et 234 emplois directs et 468 emplois indirects durant la phase d’exploitation, (ii) la contribution à l’accroissement du produit intérieur de la ville de Moanda, (iii) l’augmentation des revenus fiscaux de l’Etat, etc.

Par ailleurs le financement de ce projet traduit l’appui sans cesse de la BDEAC en faveur de la République Gabonaise dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs n°5, n°16 et n°21 de son Plan Stratégique Gabon Emergent à l’horizon 2025 (PSGE), à savoir:

-        « Appui à l’investissement et au secteur privé »,

-        « Positionner le Gabon comme une destination de référence en matière de tourisme durable »

-        « Promouvoir l’emploi ».

Enfin, cette intervention de la Banque au Gabon traduit sa volonté de prôner un meilleur accompagnement des initiatives privées et des activités favorables à la diversification des économies de la CEMAC.

_______________

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00