La BDEAC et l’Entreprise Global Développement SA signent un accord de financement de FCFA 5 milliards pour l’extension et la diversification des activités industrielles de la Société au Congo

Published on 4/15/21 at 4:50 PM

Ce jeudi 15 avril 2021, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et la société Global Développement SA ont procédé à la signature d’un accord de financement pour l’extension et la diversification des activités industrielles de ladite société au Congo. La cérémonie de signature s’est déroulée à Elaîs Hôtel de Pointe Noire entre Monsieur Marcel ONDELE, Vice – Président de la BDEAC et Monsieur Augustin ZODJI, Président Directeur Général de la société Global Développement SA, en présence de Monsieur Patrick Hervé OBAMBI Directeur Général Adjoint de la Banque Sino Congolaise pour l’Afrique (BSCA) intervenue dans le projet en qualité de cofinancier.

thumbnail

L’accord de financement, d’un montant de FCFA 5 milliards, a pour objet la réalisation de l’extension et la diversification des activités industrielles de la Société Global Développement SA (GD SA). La BDEAC s’engage ainsi à fournir les ressources nécessaires à GD SA pour l’acquisition de nouvelles lignes de production et la construction des unités d’extension. Concrètement, cette ligne de financement permettra à GD SA de réaliser les investissements suivants :  

Pour l’usine de Pointe-Noire

  • la construction d’une usine pour la production des boissons non alcoolisées ;
  • l’acquisition d’une ligne de production multifonctions pour jus à base de concentré ;
  • la construction d’un bâtiment R+1 pour abriter un entrepôt de stockage des produits finis et un atelier d’assemblage des fontaines ;
  • l’achat de pièces détachées pour 4000 fontaines ;
  • et  l’acquisition d’une ligne semi-automatisée pour la production de bonbonnes pouvant contenir 18,9 litres d’eau.

Pour l’usine de Brazzaville 

  • la construction d’une direction commerciale à Brazzaville ;
  • et l’acquisition d’une ligne semi-automatisée pour la production de bonbonnes pouvant contenir 18,9 litres d’eau.

La réalisation de ce projet aurades impacts socio- économiques importants au niveau local, national et sous-régional.

A cet égard, il  permettra :

-        Au plan social, de garantir une meilleure disponibilité de l’eau de source et de boissons non alcoolisées de qualité au Congo et dans la sous-région.

-        Au plan économique de contribuer à la réduction du chômage avec notamment la création d’environ 200 emplois durant les phases de construction et de production du projet.

Le projet de la société Global Développement SA s’inscrit en droite ligne avec la stratégie de la BDEAC dont l’objectif principal est  la diversification des économies dans l’espace CEMAC. Il est également en cohérence avec le Plan National de Développement 2018-2022 de la République du Congo, dont l’un des deux axes majeurs est « la diversification et la transformation structurelle de l’économie ». En accordant ce financement la BDEAC réaffirme le rôle qu’elle joue dans le renforcement du bien-être des populations de la CEMAC et du Congo en particulier. Avec cette nouvelle intervention, le volume cumulé des financements de la BDEAC en faveur du Congo s’élève à FCFA 235 milliards.

 

 

 

 

_______________
Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00