PARTICIPATION DU PRESIDENT DE LA BDEAC A L’INVESTITURE DE S.E. PR. FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA

Published on 4/1/21 at 4:18 PM

M. Fortunato-OFA MBO NCHAMA Président de la BDEAC, a pris part le 30 mars 2021 à la cérémonie d’investiture du Président de la République Centrafricaine, S.E Pr. Faustin Archange TOUADERA. Cette cérémonie haute en couleur s’est déroulée à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale de Bangui, en présence de plusieurs hôtes de marque dont le Président de la République du Burundi, les Premiers Ministres du Cameroun et du Gabon, les Chefs d’Institutions Communautaires et Régionales, etc.

thumbnail

Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, en effectuant le déplacement à Bangui, a bien voulu répondre ainsi à l’invitation du Président de la République Centrafricaine réélu à l’issue du Premier tour de l’élection Présidentielle du 27 décembre 2020.

Il faut souligner que la BDEAC entretient d’excellentes relations avec la République Centrafricaine. Elle a accompagné le processus de développement du pays à travers le financement des projets dans des secteurs aussi variés que la santé, l’agriculture et l’agro-industrie, l’industrie, les infrastructures, les télécommunications, etc.

De manière concrète, quelques projets peuvent être illustrés :

  • la création d’un complexe agro-industriel de palmiers à huile à Lessé, avec un objectif de production annuelle de 15.000 tonnes d’huile de palme ;
  • le projet de reconstruction économique et social en milieu urbain à Bangui ;
  • la construction de la clôture de l’aéroport de Bangui ;
  • etc.

Par ailleurs, au cours de l’année 2020, la BDEAC a approuvé l’octroi d’une enveloppe de FCFA 15 milliards en faveur de la République Centrafricaine pour lui permettre de renforcer son système sanitaire dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19.

Aussi, la Banque entend-t-elle multiplier davantage ses interventions en faveur du développement de la République Centrafricaine à travers le financement de plusieurs projets à fort impact économique et social.

Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA saisit cette opportunité pour remercier le Président de la République Centrafricaine S.E Pr. Faustin Archange TOUADERA, son Gouvernement et le Peuple Centrafricain pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont a bénéficié la délégation de la BDEAC lors de son séjour à Bangui.

Fait à Brazzaville, le 01 avril 2021

_______________

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00