La BDEAC et la société EVITA OFICE LINE S.L signent un accord de financement de FCFA 1,7 milliards pour la construction d’une usine de fabrication de papiers à Bata

Published on 3/12/21 at 8:44 AM

Ce jeudi 11 mars 2021, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et la société EVITA OFICE LINE S.L ont procédé à la signature d’un accord de financement pour la construction d’une usine de fabrication de papiers à BATA, en Guinée Equatoriale.

thumbnail

La cérémonie s’est déroulée à Malabo (Guinée Equatoriale), entre Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, Président de la BDEAC et Monsieur Francisco EBONDA GAETJENS Directeur Général de EVITA OFICE LINE S.L, en présence du Directeur Général Adjoint de la CCEI BANK Guinée Equatoriale intervenu dans le projet en qualité de Banque Agent. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs membres du Gouvernement, parmi lesquels Son Excellence Baltasar ENGOGA EDJO, Ministre d’Etat de la Présidence du Gouvernement, chargé de l’Intégration Régionale.

L’accord de financement d’un montant total de FCFA 1,7 milliards a pour objet la construction d’une usine de fabrication de papiers et ses dérivés tels que les paquets de rames, les enveloppes, les cahiers scolaires et les blocs-notes et vise à répondre aux besoins des administrations publiques, du secteur privé, des collectivités locales et des établissements d’enseignement primaire, secondaire et supérieur, tous grands consommateurs de papier et des produits dérivés du papier.

Ce projet présente de nombreux impacts socio-économiques à savoir: (i) la réduction du chômage à travers la création d’environ 70 emplois directs et plus de 20 emplois indirects durant la phase de construction et 18 emplois directs et plus de 32 emplois indirects durant la phase d’exploitation ; (ii) la réduction des importations des produits dérivés du papier ; (iii) la contribution à l’augmentation du PIB du pays, etc. Il traduit une fois de plus la volonté de la BDEAC d’accompagner les initiatives privées et les activités favorables à la diversification des économies de la CEMAC.

Dans son allocution de circonstance, Monsieur Fortunato – OFA MBO NCHAMA a adressé ses félicitations à l’encontre du Président Directeur Général du GROUPE EVITA qui bénéficie ainsi d’un deuxième financement de la BDEAC avant d’ajouter que la BDEAC sera toujours disponible pour appuyer d’autres opérations qui lui seront soumises, et qui cadrent avec les orientations économiques du Gouvernement et le Plan Stratégique 2017-2022 de la Banque.

Enfin, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a remercié les Autorités de la République de la Guinée Equatoriale pour avoir insufflé des mesures incitatives pour favoriser les investissements locaux et la diversification de l’économie.

 

_______________

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00