Cotation des titres obligataires « BDEAC 5,45%NET 2020-2027 » à la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale (BVMAC)

Published on 2/5/21 at 11:52 AM

Le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (#BDEAC), Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA et le Vice-Président Monsieur Marcel ONDELE, accompagnés d’une forte délégation de la Banque, ont participé ce mercredi 03 février 2021 à Douala (Cameroun), à la cérémonie de première cotation de l’emprunt obligataire « BDEAC 5,45% NET 2020-2027 ». Cet évènement qui s’est déroulé au Siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale (#BVMAC), a enregistré la participation de plusieurs personnalités, Investisseurs et Chefs d’Entreprise au rang desquels le Gouverneur de la Région du Littoral, le Maire de la Ville de Douala, le Directeur Général de la BVMAC, etc

thumbnail

Cette cérémonie de cotation des titres BDEAC 5,45%NET 2020-2027 fait suite à l’opération d’emprunt obligataire lancée du 21 au 29 décembre 2020 sur le marché financier sous-régional par l’Institution de financement du développement en Afrique Centrale. Pour rappel cette opération, avait connu un réel succès, et avait permis de lever environ FCFA 107 milliards pour le financement des projets des secteurs privé et public, ainsi que la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme Economique Régional de la CEMAC, en monnaie locale. L’inscription en bourse des titres « BDEAC 5,45%NET 2020-2027 » marque ainsi l’engagement de la Banque à animer le marché financier sous-régional. 

Dans son allocution de circonstance, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA a souligné que le montant final levé est le signe tangible d’une crédibilité de la BDEAC acquise depuis les quatre dernières années, auprès des investisseurs. Il a également annoncé qu’au cours des deux prochaines années, les prévisions de financement de la Banque portent sur un montant d’environ FCFA 450 milliards, ce qui suppose que l’Institution aura besoin de lever des ressources additionnelles aussi bien sur le marché international que dans la zone CEMAC avant de lancer à l’endroit des investisseurs que la BDEAC va désormais jouer un rôle éminemment majeur dans ce marché sous-régional. 

 

_______________ 

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00