Projet de construction d’un hôtel 4 étoiles à Douala par la Société B&B Investment

Published on 10/30/20 at 9:15 AM
Costs : 13556
Concours de la BDEAC (M XAF) : 4570.0
Approval date : 4/19/19 9:00 AM
Confirm Date : 7/4/20 9:00 AM

Summary of the project

Pour renforcer la reprise économique amorcée depuis plus d’une décennie et l’asseoir de façon durable, le Cameroun a inscrit dans sa vision d’émergence à l’horizon 2035 le renforcement des infrastructures structurantes de services publics et engager des réformes sectorielles importantes, à l’effet de dynamiser les investissements privés.

Parmi les secteurs inscrits comme priorité nationale, figure le tourisme. En effet, en considérant le potentiel géographique du pays, le tourisme est l’une des meilleures niches de croissance au Cameroun particulièrement dans les grands centres urbains d’affaires. Pour favoriser l’éclosion de ce secteur, l’Etat s’emploie à mettre en place des produits intégrés autour des sites touristiques à fort potentiel. L’Etat accorde également de nombreux avantages aux initiatives privées visant la promotion et le développement touristique.

C’est dans ce contexte et profitant de nombreux avantages fiscalo-douaniers que la société B&B Investment SAS s’est engagée dans la construction d’un hôtel 4 étoile à Douala. Le projet consiste en la construction d’un bâtiment R+4 comprenant 125 chambres standards, 5 chambres pour handicapés et 20 suites dont une présidentielle. Le projet inclut également la mise en place des facilités traditionnelle (business center, fitness/gym/massage, restaurants, piscine, salles de réunion, parking, casino, etc.). Le site du projet d’une superficie de 4.718 a été acquis par le promoteur pour un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans.

L’objectif poursuivi par le projet est de contribuer au renforcement du secteur touristique pour accroitre sa part dans la production nationale. La mise en œuvre du projet permettra également d’accroitre la contribution du tourisme à la réduction de la pauvreté avec la création de 156 emplois directs. Sur le plan spécifique, le projet vise à : (i) augmenter l’offre hôtelière 4 étoiles par la mise en exploitation de 125 chambres standards, 3 chambres pour handicapés et 20 suites dont une présidentielle; (ii) valoriser le patrimoine touristique camerounais pour accroitre le nombre de touristes surtout étrangers; (iii) contribuer à la dynamisation de l’économie par la consommation de divers biens et services tiers et ; contribuer à la réduction du chômage et de la pauvreté par la création de 156 emplois permanents et la redistribution des revenus.

Description

  • Description

 

Pour atteindre les objectifs sectoriels et spécifiques susvisés, le projet s’articule autour des trois composantes suivantes :

Composante A : Infrastructures : Cette composante concerne toutes les activités relatives à la construction du bâtiment d’exploitation. Elle intègre :

 (i)                 les études techniques des ouvrages et les études géotechniques qui ont permis de réaliser les plans d’exécution du bâtiment et le calcul des fondations ;

 (ii)               la réalisation des travaux d’aménagement du site sur une superficie totale de 4.718 m², afin d’y construire les bâtiments et d’exécuter les travaux d’assainissement pour l’évacuation des eaux pluviales ;

 (iii)             la construction d’un bâtiment R+4 de surface bâtie au sol de  2.842 m² comprenant un hôtel 4 étoiles (125 chambres standards, 5 chambres pour handicapés, 20 suites dont une suite Présidentielle et les facilités traditionnelles) et des espaces commerciaux. L’infrastructure de ce bâtiment est constituée d’une ossature en béton armé contreventée par les poteaux, poutres et dalles à corps creux avec des murs en agglomérés de maçonnerie renforcés.

 (iv)             la maîtrise d’œuvre des travaux consiste au contrôle et à la surveillance des travaux d’exécution. Elle est assurée par une équipe du Groupe BOCOM.

 (v)               le contrôle technique des ouvrages pour assurer les missions de certification du clos-couvert en vue d’obtenir l’assurance décennale conformément aux exigences et normes architecturales.

Composante B : Equipements : Cette composante concerne principalement l’acquisition des équipements nécessaires à l’exploitation de l’hôtel (équipements du Hall, du restaurant, de la salle de sport, de la piscine ; les ascenseurs, …). Elle inclut également l’acquisition du matériel de transport.

Composante C : Gestion du projet : Il s’agit ici de la gestion courante du projet dans sa phase de réalisation. Cette composante concerne les éléments suivants : les frais d’approches, la mise en œuvre du PGES, les coûts liés à la mobilisation des ressources, le besoin en fonds de roulement et la constitution des garanties.

News

Photogallery

Attachments