Projet d’extension de la capacité de production et de stockage d’une station de broyage de ciment à Douala par la société Entreprise Générale Industrielle « EGIN » S.A.

Published on 10/29/20 at 1:22 PM
Costs : 7823
Concours de la BDEAC (M XAF) : 3500.0
Approval date : 12/2/19 12:09 AM
Confirm Date : 2/21/20 9:00 AM

Summary of the project

Au Cameroun, les besoins en immobilier résidentiel et commercial, les projets publics, ainsi que les prix du ciment encore relativement élevés (comparés aux prix dans plusieurs pays d’Afrique et du reste du monde) ouvrent la voie aux investissements dans l’industrie de la cimenterie. Les dernières études prévoient en outre une croissance moyenne réelle de 7,8% du marché de la construction du pays entre 2017 et 2026.

C’est en s’appuyant sur ce contexte que la société Entreprise Générale Industrielle (EGIN) S.A., qui dispose d’une cimenterie nouvellement installée à Douala au Cameroun, dans la zone industrielle du Port Autonome de Douala, a décidé de procéder à l’augmentation de sa capacité de production installée de 100.000 à 300.000 tonnes par an, pour mieux faire face à la demande croissante de ciment.

Le projet permettra (i) d’améliorer l’offre en ciment en privilégiant une stratégie commerciale de proximité.

Ce projet cadre avec l’objectif de stratégie opérationnelle numéro 3 du Plan Stratégique 2017-2022 de la BDEAC, qui prône la diversification de son portefeuille par un renforcement des interventions en faveur du secteur privé.

Description

  • Description

Le projet s’articule autour des composantes suivantes :

Composante A : Cette composante regroupe les travaux des infrastructures communes : clôture, aménagement général et construction du bâtiment administratif, travaux d’assainissement et bien d’autres aménagements annexes.

Composante B : Cette composante regroupe les supports techniques de l’unité de production du projet : travaux de fondation, construction d’un magasin et d’un laboratoire, connexion de l’usine au réseau public de la ville.

Composante C : Cette composante concerne les équipements industriels de production : Plug & Grind de CEMENGAL à broyeur horizontal, ligne de production à broyeur vertical qui constitue la technologie retenue pour la nouvelle ligne de production.

Composante D : Cette composante concerne le matériel de transport : Acquisition de trois véhicules pour les besoins administratifs et d’un véhicule pour le transport du personnel de la cimenterie.

Composante E : Cette composante concerne le matériel de bureau  et regroupe des éléments stratégiques devant assurer la bonne gestion de l’usine de production de ciment : logiciels permettant le paramétrage et le contrôle du procédé de fabrication, mobilier et matériel de bureau représentant les équipements du bâtiment administratif de la cimenterie.

Composante F : Cette composante concerne la gestion du projet. Elle regroupe les postes liés à la gestion courante du projet dans sa phase de réalisation : mobilisation des ressources, commissions, intérêts intercalaires, besoin en fonds de roulement, mise en œuvre du PGES, imprévus physiques et aléas.

News

Photogallery

Attachments