Projet de mise en place d’une unité industrielle intégrée de production de lait et de Biogaz à NGaoussaï

Published on 10/29/20 at 1:04 PM
Costs : 10797
Concours de la BDEAC (M XAF) : 5000.0
Approval date : 12/19/19 12:59 PM

Summary of the project

Le projet de mise en place d’une unité industrielle intégrée de production de lait et de Biogaz à NGaoussaï est promu par la Société Agropastorale et Industrielle de Ngaoussaï (SAPI DE NGAOUSSAÏ S.A.). Il vise la construction d’une ferme de production de lait de vache et sa transformation en produits laitiers. La ferme pratiquera un élevage intensif à hauts rendements zootechniques. Les vaches gestantes de race Frisona de 5-6 mois pur-sang seront importées d’Europe pour des mises-bas dans la ferme. Après la mise bas et le sevrage des petits, la ferme pratiquera l’insémination artificielle sur ces vaches avec des semences importées provenant de taureaux sélectionnés. La ferme collectera également du lait auprès des éleveurs locaux et fournira des services à ces derniers. Elle commercialisera les veaux et des vêles aux éleveurs de Ngaoussaï et des villages environnants, ainsi que des produits laitiers (lait pasteurisé, yaourt et beurre).

La ferme disposera également d’une unité de biogaz. Le gaz issu de la bouse de vache sera récupéré, transformé en énergie, et convertit en électricité. L’électricité produite par l’unité de biogaz de la ferme sera utilisée dans la ferme et distribuée dans le village Ngaoussaï. Le projet ambitionne ainsi d’aider à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations locales par la fourniture des biens et services à des coûts modestes et à la réalisation des activités génératrices de l’emploi de masse en faveur du développement du monde rural.

Le projet s’inscrit dans le cadre des incitations gouvernementales à l’investissement privé dans les filières prioritaires de production agricole en générale et dans la filière bovine en particulier en respectant les impacts sur l’environnement.

Description

  • Description

Le prêt  octroyé par la BDEAC  servira à financer  les travaux d’installation des équipements d’exploitation de la ferme. Ces travaux  seront réalisés par un partenaire technique. Ce dernier a déjà fourni et installé ces équipements dans plusieurs ranchs et fermes en Italie, au Maroc, en Algérie et dans plusieurs pays en Europe.  Dans le cadre de ce projet, il exécutera les prestations suivantes :

-          Travaux de génie civil du ranch (terrassement, maçonnerie, etc.) ;

-          Fourniture et installation d’une étable pour 300 vaches laitières, plus des vaches taries et une salle de traite ;

-          Fourniture et installation d’un système de ventilation dans les étables ;

-          Fourniture et installation d’une structure pour les fenils ;

-          Construction d’un parc pour les machines agricoles ;

-          Fourniture et installation d’une fabrique d’aliments de bétails ;

-          Fourniture et installation d’une étable pour les remplacements ;

-          Fourniture et installation d’une unité de transformation de lait (laiterie) ;

-          Fourniture et installation d’un système de transport et de traitement du lisier ;

-          Fourniture et installation d’une unité de production du biogaz d’une capacité de 100KVA/jour ;

-          Fourniture d’un lot de pièces de rechange ;

-          Fourniture des 300 génisses gestantes par bande successives de 50 pour le fonctionnement de la ferme ;

-          Fourniture des semences pour la production du fourrage ;

-          Fourniture de la semence animale pour l’ensemencement des vaches ; 

-          Formation du personnel de la SAPI DE NGAOUSSAÏ S.A. à l’utilisation et à la maintenance  des divers équipements  industriels et matériels agricoles ;

-          Etc.

News

Photogallery

Attachments