Financement des 12 projets intégrateurs de la zone CEMAC : la BDEAC en campagne de mobilisation des bailleurs de fonds

Published on 10/14/20 at 2:49 PM

Une délégation de la Banque avec à sa tête le Vice-Président, Monsieur Marcel ONDELE, a séjourné à Paris du 05 au 11 octobre 2020, dans le cadre d’une mission conduite par Monsieur Gilbert ONDONGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Portefeuille Public du Congo, et Président du Comité de pilotage du Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC). Monsieur Gilbert ONDONGO, était également accompagné du Ministre de l’Economie et de la Relance du Gabon, du Ministre de l’Economie et de la Coopération Internationale de la République Centrafricaine et du Président de la Commission de la CEMAC.

thumbnail

Cette importante délégation a été invitée a participé au Paris Infraweek, un rendez-vous majeur consacré aux infrastructures et organisé par Europlace du 05 au 09 octobre 2020. Le chef de la délégation a profité de cette plateforme idoine, pour vanter les atouts de la CEMAC. Il a invité le large éventail d’investisseurs présents à venir profiter des opportunités d’affaires offertes par le contexte économique de la Sous-région et principalement par les 12 projets intégrateurs. En effet, le partenariat public-privé envisagé comme mode de financement de ces projets,  garantit d’emblée le retour sur investissement. Le Ministre a enfin annoncé l’organisation d’une table ronde des donateurs pour le financement de ces projets, à Bruxelles en novembre prochain. Ce message a aussi été relayé  par  le Vice-président de la BDEAC dans les trois panels  où il s’est exprimé.

Dans le premier panel, Monsieur  Marcel ONDELE a déroulé le rôle  et la position stratégique de la Banque dans le processus de développement de la zone CEMAC. Son intervention dans le deuxième panel organisé par le cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre, a porté sur les impacts des dettes souveraines sur le financement des infrastructures en Afrique Centrale, en situation post COVID-19. Dans le  troisième panel organisé sous forme de webinaire avec le Ministre de l’Economie et de la Relance du Gabon, le Ministre de l’Economie et de la Coopération Internationale de la Centrafrique et le Président de la Commission de la CEMAC, le Vice-Président est intervenu sur la contribution de la BDEAC dans la mobilisation des financements des projets intégrateurs dans la zone CEMAC.

En marge de ces activités liées à la mobilisation des partenaires pour la table ronde des bailleurs de fonds, le Vice-Président a échangé avec la Présidente de la Chambre de Commerce Africaine en Scandinavie (ACCS). Les discussions entamées devraient conduire très prochainement à un partenariat gagnant-gagnant entre la zone CEMAC et les investisseurs scandinaves.

Il est à rappeler que les 12 projets intégrateurs prioritaires s’inscrivent dans le cadre du Programme Economique Régional (PER) qui vise la mutation profonde des économies de la sous-région pour accroître leurs valeurs ajoutées et contribuer ainsi à la réduction du chômage et de la pauvreté. Ils portent sur différents axes : (i) la facilitation du transport et des échanges ; (ii) la Production et l’interconnexion des réseaux électriques et de communications ; (iii) le Marché commun et la diversification économique ; et (iv) le Capital humain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org