GUINÉE EQUATORIALE : LA BDEAC ACCORDE FCFA 16 MILLIARDS POUR LA SANTE ET LE TRANSPORT

Published on 8/19/20 at 4:15 PM

Ce mardi 18 août 2020 à Malabo, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et le Gouvernement de la Guinée Equatoriale ont procédé à la signature de deux (2) accords de financement. La cérémonie y relative a eu lieu entre Monsieur Fortunato-Ofa MBO NCHAMA, Président de la BDEAC et Son Excellence Monsieur Cesar Augusto MBA ABOGO, Ministre des Finances, de l’Economie et de la Planification de la République de Guinée Equatoriale, en présence de plusieurs autres membres du Gouvernement ainsi que de la Représentante Résidente de la Banque.

thumbnail

Ces accords de financement, d’un montant total de FCFA 16 milliards, concernent (i) le plan de riposte contre la COVID-19 et (ii) le projet de construction d’un nouveau terminal à passagers à l’Aéroport International de BATA.

Le projet de riposte contre la COVID-19 s’inscrit dans le cadre du renforcement du système sanitaire pour une lutte efficace contre la pandémie de coronavirus. Le financement accordé par la Banque s’élève à FCFA 15 milliards. Sa mise en œuvre vise à améliorer l’accès équitable de la population aux services de santé de qualité et à garantir une sécurité sanitaire en situation d’épidémie et post-épidémie.

Plus spécifiquement, le projet vise à renforcer : (i) les capacités d’offre des services essentiels de qualité des hôpitaux régionaux, provinciaux et des districts ; (ii) les capacités nationales de réponse multisectorielle intégrale à la COVID-19 et autres épidémies post-COVID-19 ; (iii) la disponibilité et l’utilisation des services essentiels de santé de qualité et de lutte contre la COVID-19 à tous les niveaux ; (iv) les capacités opérationnelles des laboratoires biomédicaux et des centres de transfusion sanguine à tous les niveaux ; et (v) les capacités de gestion stratégique et opérationnelle du Ministère.

Quant au projet de construction d’un nouveau terminal à passagers à l’Aéroport International de BATA, il s’agit de la signature d’un avenant à l’accord de prêt antérieur, qui matérialise l’affectation d’un montant de FCFA un milliard (1 000 000 000) au titre de bonification du financement dudit projet. Cette intervention de la Banque s’est faite à travers le Fonds de Développement de la Communauté (FODEC) et s’inscrit dans le cadre du financement des projets intégrateurs de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).  

Les présents projets sont en cohérence avec la mise en œuvre du Plan National de Développement de la Guinée Equatoriale. Ils sont également en adéquation avec le Plan Stratégique 2017-2022 de la Banque qui accorde une priorité aux projets alignés aux Plans Nationaux de Développement.  

Monsieur Fortunato-Ofa MBO NCHAMA a réaffirmé que la signature de ces accords de financement confirme une fois de plus la détermination de la BDEAC à œuvrer aux côtés du Gouvernement de la Guinée Equatoriale pour l’accompagner dans son programme de développement économique et social. Il a également remercié les Autorités du pays pour leurs appuis et soutiens multiformes dont la Banque a toujours bénéficié.     

Rappelons que la BDEAC et la République de la Guinée Equatoriale entretiennent d’excellentes relations. Cela s’est traduit par un volume de financements estimés à FCFA 271 milliards au profit de projets à fort impact financier ou socio-économique, dans divers secteurs d’activités.

_______________

Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00