La BDEAC réalise un résultat net bénéficiaire en hausse de 32% et accueille 2 nouveaux Actionnaires

Published on 7/13/20 at 3:35 PM

L’Assemblée Générale (AG) de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), a tenu sa 64e session ordinaire le lundi 13 juillet 2020, sous la présidence de Monsieur Henri-Marie DONDRA, Ministre des Finances et du Budget de la République Centrafricaine, son Président statutaire. En raison des mesures sanitaires liées à la pandémie du Coronavirus, cette session s’est déroulée en visio-conférence.

thumbnail

Les Actionnaires ont approuvé les comptes clos de l’Institution au 31 décembre 2019. La Banque sous-régionale affiche des chiffres clés en hausse :

1) un résultat net bénéficiaire de 15 245 millions FCFA contre 11 530 millions de FCFA à fin 2018, soit une hausse de 32% ; 2) le produit net bancaire en hausse de 4%, est porté à 20 156 millions de FCFA contre 19 401 millions de FCFA au titre de l’exercice 2018 ; 3) le total du bilan s’établit à 459 879 millions de FCFA contre 428 639 millions de FCFA à la clôture de l’exercice précédent, soit un accroissement de 7%.

Le résultat net ainsi dégagé qui renforcera les fonds propres de l’Institution s’expliquent en grande partie par la qualité du portefeuille de prêts et la maitrise des charges d’exploitation.

Les Actionnaires se sont réjouis de la solidité croissante des activités de la Banque qui continue à afficher un bon niveau de rentabilité malgré les vents contraires qui continuent de souffler dans les économies de la Sous-région. L’Assemblée a félicité l’équipe dirigeante et le personnel pour le travail effectué.

Poursuivant ses travaux, l’Assemblée a approuvé l’entrée de la Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique (BADEA) et du Fonds de Solidarité Africain (FSA) dans le capital de la BDEAC. Après la Banque Africaine de Développement (BAD), la BADEA et le FSA sont les deux nouveaux Actionnaires institutionnels de la Banque. Ce partenariat gagnant–gagnant, tout en étant bénéfique pour chacune des parties, constitue une imposante pierre dans l’opération d’augmentation du capital de la Banque. Il renforce les liens existants  entre ces deux Institutions et la Banque et souligne la position éminente de la BDEAC ainsi que son attractivité croissante auprès des investisseurs internationaux.

Les Actionnaires ont ensuite examiné et approuvé le Rapport d’Activités de la Banque pour l’exercice 2019, traitant notamment de l’environnement économique international et sous-régional observé au cours de la période et des actions menées par la Banque au cours de l’exercice.

L’Assemblée Générale a adopté le Document de Stratégie d’Intervention Pays (DSIP) de la BDEAC en faveur de la République du Congo. Elle a encouragé la Banque pour cette action qui est en cours pour les autres Etats de la Sous-Région.

En outre, l’Assemblée a approuvé les nouvelles Valeurs de la BDEAC qui, avec la charte comportementale y relative, constituent désormais les piliers  qui  soutiendront toutes les actions de la Banque.

Enfin l’Assemblée a félicité son Excellence Henri-Marie DONDRA pour sa nomination. Et  a adressé ses vifs hommages à Monsieur Louis-Paul MOTAZE, Ministre des Finances du Cameroun, Président sortant, pour les bons résultats accomplis durant son mandat.

Clôturant ses travaux, l’Assemblée Générale a remercié toutes les parties prenantes à cette session qui, par leur mobilisation ont permis la tenue de cette session dans les meilleures conditions. Elle a également réaffirmé le soutien de la Banque sous-régionale aux populations touchées par la pandémie et à la communauté scientifique fortement impliquée dans la recherche d’une solution efficace au Covid 19.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fait à Brazzaville le 13 juillet 2020.

 

 

 

 

 

 

 

_______________

Service Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00