La BDEAC engagée pour l’environnement : participation à la 25ième Conférence sur le Climat (COP 25)

Published on 12/30/19 at 3:32 PM

Monsieur Fortunato - OFA MBO NCHAMA, Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) a conduit une importante délégation à la 25ième Conférence sur le Climat des Nations-Unies (COP 25) qui s’est tenue à Madrid en Espagne du 02 au 13 décembre 2019, sous la présidence chilienne. Profitant de cette occasion idoine, la mission a organisé et tenu des rencontres ciblées, susceptibles de permettre à la Banque de : (i) poursuivre ses actions de plaidoyer, (ii) nouer de nouveaux contacts, (iii) comprendre les mécanismes financiers de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, (iv) participer à des partages d’expérience et de bonnes pratiques et (v) prendre part à la réunion des bailleurs de fonds sur l’étude de préfiguration du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, dont la Banque a manifesté sa disposition à héberger les ressources mobilisées.

thumbnail

C’est dans ce cadre que la mission a organisé des entretiens avec plusieurs personnalités dont:

 

  • Le Directeur Exécutif du Fonds Vert pour le Climat ;
  • Le Directeur de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable ;
  • Le Directeur du Centre et Réseau des Technologies Climatiques (CTCN) ;
  • L’équipe d’accréditation du Fond d’Adaptation ;
  • L’équipe d’accréditation du Fonds pour l’Environnement Mondial ;
  • L’Association des Institutions financières de financement du développement ;
  • Le Président du ROSCEVAC ;
  • Les points focaux Fonds Vert climat du Cameroun et du Congo présents à la COP.

La Banque a aussi rencontré en marge de la COP 25 Monsieur Bassary TOURE, Vice-Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et ses collaborateurs. Cette consœur qui est déjà bien avancée dans la prise en compte des questions environnementales et sociales a partagé l’expérience de son processus d’accréditation au Fonds Vert avec la BDEAC.

En plus de ces différents entretiens, le Président  de la Banque a participé à la rencontre des bailleurs potentiels du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC) qui s’est tenue à l’hôtel Marriott de Madrid le 03 décembre 2019.

Cette rencontre présidée par son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo et Président de la Commission Climat du Bassin du Congo, a connu la participation de la Coordination du Système des Nations Unies et des principaux bailleurs de fonds intéressés par le Bassin du Congo.    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________________________________________________

Cellule Communication & Marketing BDEAC / Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00