La BDEAC contribue à la diversification de l’économie congolaise : inauguration des nouveaux quais au Port Autonome de Pointe-Noire

Cette cérémonie, présidée par Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo, a enregistré la participation de nombreux hôtes officiels et les principaux bailleurs de fonds du projet dont la BDEAC.


Pour mémoire, dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme d’Investissement Prioritaire (PIP), le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) avait bénéficié d’un financement conjoint de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale, de l’Agence Française de Développement et la Banque Européenne d’Investissement, pour un montant total de FCFA 44.000 millions. La participation de la BDEAC, d’un montant de FCFA 6.000 millions, avait été approuvée par le Conseil d’Administration lors de sa session du 05 mai 2009.

Les ressources apportées par la BDEAC ont permis de financer la construction et la mise en exploitation du quai G du terminal à conteneurs. Cet investissement qui contribue déjà à améliorer les performances du PAPN, accroît également sa capacité d’accueil, lui permettant ainsi de concrétiser son ambition, à savoir « devenir un véritable pôle d’éclatement des trafics et de transbordement dans la sous-région ».
Ce projet intégrateur qui fait partie du Premier Programme Prioritaire du Plan Directeur de Transport en Afrique Centrale (PDCT-AC), s’inscrit également en droite ligne de la politique de la Banque notamment celle d’accompagner les Etats membres dans la mise en œuvre de projets structurants et susceptibles de favoriser la diversification de leurs économies.
_______________
Cellule Communication & Marketing BDEAC/ Siège Brazzaville - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00

                                                   

 

· on 6/15/20 at 10:13 AM