Accord de coopération entre la BDEAC et la Banque de Développement de Chine (CDB)

Publié le 11/09/19 à 08:23

La Banque de Développement des États de l'Afrique Centrale (BDEAC) et la Banque de Développement de Chine (CDB) ont signé ce mardi 10 septembre 2019 un protocole d’accord de coopération dans l’optique de mieux soutenir l’investissement direct en l’Afrique Centrale.

thumbnail

C’est dans le cadre du 5e Forum Investir en Afrique qui se déroule à Brazzaville, République du Congo, du 10 au 12 septembre 2019 que les deux institutions de financement du développement ont signé cet accord, par lequel la CDB mettra à la disposition de la BDEAC des financements qui se feront sous la forme d’une ligne de crédit, pour :

  • la réalisation des vastes programmes de développement des PMEs et des projets liés à la diversification des économies de la CEMAC contenus dans le portefeuille de la BDEAC ;
  • le financement des importations en provenance de la Chine pour soutenir les pays de la CEMAC dans le processus d’industrialisation de leurs économies, à travers la transformation des matières premières qui engendre des importations massives d’équipements et, pour soutenir le financement du commerce désormais intégré dans les domaines d’intervention de la BDEAC suite à l’élargissement de sa palette d’outils.

Ce cadre de coopération permettra ainsi de renforcer les échanges commerciaux bilatéraux entre la Chine et la CEMAC, ainsi que les liens en matière d’investissement à travers une coopération dans le secteur financier, dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, du développement industriel, de l’agriculture, des PMEs et faciliter le partage d’informations, la formation et le conseil et surtout l’amélioration du bien-être des populations dans ces pays. Les deux institutions reconnaissent réciproquement qu’en approfondissant leurs coopération et collaboration, tout en tenant compte de leurs avantages comparatifs respectifs, elles vont accroître la portée et l’efficacité de leurs activités au profit des pays de la CEMAC.

En rappel, la BDEAC a déjà bénéficié de deux lignes de crédit pour financer les PMEs/PMIs de la CEMAC et ces opérations se déroulent de manière satisfaisante. De tels partenariats sont donc encouragés chaque fois que cela est possible et approprié pour les deux institutions financières.

La signature de ce protocole d’accord intervient quelques semaines après la séance de travail au Siège de la BDEAC à Brazzaville le mardi 27 août dernier entre le Président de la Banque, M. FORTUNATO-OFA MBO NCHAMA et la délégation de la CDB  conduite par M. SIXIN WANG, Commissaire à la Coopération Internationale pour le Congo, la Zambie, la RDC, le Cameroun et le Gabon.

 

 

 

 

 

 

 

_______________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00