La BDEAC co-organise la réunion extraordinaire des Ministres de la CEEAC préparatoire au sommet de l'action sur le climat à New-York

Published on 9/6/19 at 1:54 PM

La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) organise en partenariat avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), la République du Congo et la République du Gabon, à Brazzaville, la Réunion Extraordinaire des Ministres de la CEEAC préparatoire au Sommet de l’Action sur le Climat de New York.

thumbnail

L’objectif général de cette réunion est de préparer la sous-région au Sommet ci-dessus indiqué, suivant les recommandations de la réunion technique des Experts Climat et Forêt de la CEEAC du 12 juin dernier à Libreville et de la concertation des Ministres de la CEEAC en charge de l’Environnement,  des Forêts et des Affaires Etrangères le 29 juin dernier à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis). Elle permettra ainsi de garantir les meilleures chances de valorisation de la contribution des forêts d’Afrique Centrale sur la scène internationale.

Les travaux se dérouleront en deux journées, dont la première sera celle du segment technique des experts et la seconde celle du segment des Ministres.

Il s’agit d’une réunion de haute importance à laquelle prendront part les Hautes Autorités et Institutions suivantes :

  • Les Ministres de la CEEAC (Affaires Etrangères, Environnement et/ou Forêts) ;
  • Le Secrétaire Général de la CEEAC ;
  • Le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) ;
  • Les Représentants des organisations sous régionales (COMIFAC, REPAR, etc.) et de la Société civile (CEFDHAC, ROSCEVAC, RECEIAC, etc.) et du Secteur privé impliqué dans la lutte contre les changements climatiques dans la sous-région ;
  • Les Représentants les Partenaires Techniques et Financiers (Système des Nations Unies, PNUD, CAFI, AFD, etc.).

 

En rappel, le Président de la Banque, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, lors du Pré-Sommet organisé à Abu Dhabi, a déclaré la candidature de la BDEAC comme Agent Financier pour la gestion et l’affectation des ressources mobilisées ou à mobiliser en faveur des pays membres de la CEEAC en matière climatique, notamment celles du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC). Ainsi, l’Institution sous-régionale qui se positionne comme « un partenaire de référence pour le développement humain et l’intégration régionale » co-organise cette rencontre extraordinaire en tant qu’acteur majeur.

 

Fait à Brazzaville le 03 septembre 2019.

 

 

 

 

 

 

_____________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél :