BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS DE L'AFRIQUE CENTRALE

Présentation

La BDEAC institution de financement du développement de la zone CEMAC, avec pour mission de promouvoir et d’appuyer un développement durable, entends soutenir les opérateurs économiques de la sous-région à travers les appels d’offres qu’elle passe chaque année. En effet, la BDEAC génère chaque année des opportunités d’affaires atteignant des milliards de francs CFA pour les fournisseurs de produit et service du monde entier. Ainsi, nous souhaitons communiquer aux potentiels partenaires de la Banque sur nos principes de mise en concurrence, ceux de passation de marchés et nos documents types. La politique d’acquisition de la Banque est sous-tendu par trois principes fondamentaux à savoir le principe d’économie et d’efficacité dans le processus d’acquisition ; le principe d’équité dans le choix du partenaire ; le principe de transparence dans le processus de principes de passation de marchés.

La mise en Concurrence à la BDEAC : les fondamentaux 

La mise en concurrence est un des principes fondamentaux du processus d’acquisition à la BDEAC, elle est régit par les règles de passation de marchés, document à utilisation interne, élaboré par la Banque avec une portée non juridique mais appuyé dans son élaboration et son utilisation sur les meilleures pratiques internationales en matière de passation des marchés.

Ainsi, la mise en concurrence repose sur :

  • Une Publicité à large écho : La mise à disposition des informations et des documents à temps et par tous les canaux accessible par tous ;
  • Des critères d’éligibilité (autonomie juridique et financière, gestion selon les règles de droit commercial en vigueur, non exclusion et/ou litiges internationaux,
  • La remise et dépôt des offres se fait à une date précise et ferme, à un endroit précis et sous pli fermé
  • Des mesures de contrôle : la mise en place d’un comité d’ouverture et d’évaluation des offres composé de personnel cadre de formation diverses avec comme particularité l’objectivité d’un non-technicien ou partie prenante du domaine de l’acquisition. De plus, les travaux du Comité sont soumis à la Commission des Marchés organe indépendant en charge de la revue des rapports avant décision d’adjudication.