BANQUE DE DEVELOPPEMENT DES ETATS DE L'AFRIQUE CENTRALE

La BDEAC soutient les économies de la Sous-région CEMAC

Le Conseil d’Administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) s’est réuni en session ordinaire le 09 août 2019, au Siège de la BDEAC à Brazzaville en République du Congo, sous la Présidence de Monsieur Louis-Paul MOTAZE, Ministre des Finances de la République du Cameroun, son Président en exercice.

Le Conseil a examiné les points inscrits à l’ordre du jour, notamment :

  1. La situation financière provisoire en  fin juin 2019 ;
  2. La proposition de prise de participation au capital social de la Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK) par la BDEAC ;
  3. La proposition de prise de participation par la BDEAC au capital social d’un Etablissement de Microfinance communautaire de la sous-région CEMAC   
  4. Et diverses notes.

Examinant la situation financière provisoire de la Banque, le Conseil s’est félicité de la bonne tenue des indicateurs de gestion. Dans la même lignée,  compte tenu des nouveaux enjeux de la Banque en matière de mobilisation des ressources,  et des hypothèses sous-tendant le budget initial, le Conseil a adopté le collectif budgétaire.

Le Conseil a approuvé la proposition de participation de la BDEAC au capital d’Afreximbank. La prise de participation de la Banque au capital de cette Institution continentale, est en parfaite cohérence avec son Plan Stratégique 2017-2022, au regard notamment de sa nouvelle politique de financement du commerce dans la Sous-région. Cette prise de participation répond en plus à la politique de coopération croisée adoptée par les deux Institutions dans le cadre du mémorandum d’entente signé le 6 mars 2018.

Poursuivant son ordre du jour, le Conseil a ensuite approuvé le projet de prise de participation de la Banque, au capital social d’un établissement de microfinance qui envisage de s’installer dans  l’ensemble des pays de la zone CEMAC aux côtés du Programme du Golfe Arabe pour le Développement(AGFUND). Cette opération de la Banque, qui complète son offre de services,   lui permettra d’atteindre  toutes les catégories d’agents économiques (personnes physiques, associations, ONG…) ainsi que les PME/PMI/TPE, souvent limitées par le seuil d’intervention statutaire de la BDEAC qui est  fixé à  FCFA 500 millions.

En clôturant les travaux, le Président Louis-Paul MOTAZE a remercié les Autorités congolaises, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé aux Administrateurs ainsi que pour les dispositions matérielles et organisationnelles ayant permis la bonne  tenue de cette session.

 

 

 

 

 

 

Fait à Brazzaville le 09 août 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00