Le Président de la BDEAC, reçu par le Premier Ministre Gabonais

Published on 7/24/19 at 4:17 PM

Le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, a été reçu par le Premier ministre gabonais, Monsieur Julien NKOGHE BEKALE, le 22 juillet dernier pour une séance de travail. Au menu des échanges, plusieurs sujets de coopération entre la BDEAC et l’Etat gabonais, notamment ceux liés aux différents financements de l’Institution communautaire au bénéfice de la population gabonaise.

thumbnail

La Banque, à travers son Président, se dit toujours prête à accompagner la politique de diversification de l’économie gabonaise comme elle a toujours eu le faire par le passé. C’est dans cette perspective que de nombreux projets, évalués de l’ordre de plusieurs centaines de milliards de francs CFA, ont été identifiés par la Banque et sont susceptibles de bénéficier d’un financement dans un avenir proche. Le Président de la BDEAC a indiqué, à ce sujet, que l’implication de l’Institution qu’il dirige dans le financement de ces projets se fera en adéquation avec les orientations qui seront données par les autorités gabonaises afin de rester en cohérence avec les priorités du pays.

Cette prédisposition de la Banque à accompagner l’Etat gabonais à concrétiser ses projets de développement, met en relief son rôle de partenaire de financement du développement de premier plan. Le portefeuille global des investissements réalisés par la BDEAC au Gabon en témoigne davantage. A titre d’exemple, les projets d’envergure comme la mise en place de la Zone Economique à Régime Privilégié de Nkok (ZERP), le Port d’Owendo et bien d’autres encore, illustrent la forte implication de la Banque communautaire dans le développement du pays.

Pour Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, la BDEAC entend pérenniser la coopération entre son Institution et l’Etat gabonais. C’est ainsi que, dit-il, « afin de permettre le parfait maintien de cette coopération, une Représentation résidente a été installée au Gabon depuis quelque temps ».  Le Chef du gouvernement, qui a partagé le même avis, encourage à poursuivre sur cette lancée car il estime que cette dynamique de l’Institution « cadre parfaitement avec les préoccupations des Chefs d’Etat de la sous-région qui l’ont mis en place ».

Cette séance de travail a eu lieu en présence du Ministre du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie, Monsieur Jean-Marie OGANDAGA et de la délégation de la BDEAC ayant accompagné son Président.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00