Le Président de la République Centrafricaine accorde une audience au Président de la BDEAC

Publié le 05/06/19 à 08:52

Le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale, Monsieur FORTUNATO OFA MBO NCHAMA, a été reçu en audience ce 27 mai 2019, par S.E FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, Président de la République Centrafricaine.

thumbnail

Au cours des échanges, le Président de la République s’est félicité des réformes mises en œuvre au sein de la Banque et qui ont commencé à porter  des fruits, notamment avec le résultat exceptionnel que la Banque a réalisé lors du dernier l’exercice.

Il a par la suite présenté les perspectives de développement de son pays, et surtout son engagement à mettre en œuvre des projets prioritaires de développement à fort impact socio-économiques. Aussi, le Chef de l’Etat s’est-il enquis de l’état d’exécution des projets financés ou en cours d’instruction par le Banque, notamment la modernisation de l’aéroport de Bangui, le bitumage de l’avenue Idriss DEBY, les études de la construction de la centrale hydro-électrique de DIMOLI et la réhabilitation de l’usine de coton de Guiffa.

Le Président de la BDEAC, après avoir remercié le Chef de l’Etat pour les encouragements au regard des résultats de l’Institution de financement du développement de la CEMAC, a rassuré le Président de la République, quant à son soutien pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets et programmes susceptibles d’améliorer de manière significative les conditions de vie des populations.

Le Président  de la BDEAC a réitéré les engagements pris dans le cadre des conventions de financements que la Centrafrique a signées avec la BDEAC pour réaliser les projets importants de son portefeuille en RCA qui se chiffre à FCFA plus de 12 milliards. Il a indiqué que la BDEAC,  sous son impulsion, va fournir tous les efforts pour espérer doubler d’ici l’année prochaine le niveau d’engagement de la Banque en RCA.

Préalablement à cette audience, le Président de la BDEAC a eu des séances de travail avec le Ministre de l’économie, de la Planification et de la Coopération, et le Ministre des Finances et du Budget, tous deux représentants de l’Etat actionnaire Centrafricain à l’Assemblée Générale de la BDEAC. Il s’est également entretenu avec le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et le Ministre des Travaux Publics, du Transport et de l’Aviation Civile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00