BDEAC : Bénéfice net historique en 2018 de plus de 12 milliards FCFA

Published on 4/23/19 at 2:39 PM

La toute première réunion de l’ Assemblée Générale de la BDEAC, dans sa nouvelle configuration issue des réformes, s’est tenue à Malabo le 20 avril 2019, sous la présidence de Son Excellence Louis – Paul MOTAZE, Ministre des Finances du Cameroun.

thumbnail

Après avoir accueilli chaleureusement les nouveaux Ministres prenant part pour la première fois à cette  Assemblée Générale, le Président a ouvert la session en mettant en exergue les principales réformes qui ont été effectuées en son sein et ont permis la modernisation de son fonctionnement. La BDEAC qui dispose dorénavant d’un cadre réglementaire solide.

Délibérant sur les points inscrits à l’ordre du jour, l’Assemblée Générale a examiné le Rapport de Gestion du Président de la Banque. Elle l’a félicité pour les résultats très encourageants obtenus, permettant à la Banque de retrouver sa crédibilité et son rayonnement. Elle a noté avec grande satisfaction que la BDEAC se trouve sur une bonne trajectoire et a recommandé au Président de la Banque de maintenir ce cap.

Par la suite, l’Assemblée Générale a pris connaissance des rapports des commissaires aux comptes présentés par les cabinets Price WaterhousseCoopers  et Grant Thornton, sur les comptes de la Banque de l’exercice clos le 31 décembre 2018, faisant ressortir un résultat net bénéficiaire 12,1 milliards de FCFA contre 2,3 milliards en 2017, soit une progression de 426%.

Les Actionnaires se sont particulièrement réjouis de la progression exceptionnelle des résultats de la Banque. Cela dénote non seulement la bonne tenue des transactions effectuées par sa Haute Direction et la maitrise des charges, mais aussi la capacité de résilience de l’Instituion dans un contexte économique morose.  A travers des indicateurs de gestion tous orientés à la hausse, la BDEAC affirme le décollage de ses activités à mi –parcours du déroulement de son Plan-Stratégique 2017-2022.

Les Actionnaires ont ensuite examiné et approuvé le Rapport d’Activités de la Banque pour l’exercice 2018, traitant notamment  de l’environnement économique international et sous régional observé au cours de la période et des actions menées par la Banque au cours de l’exercice.

L’Assemblée a également adopté la politique et procédures de financements complémentaires et la Politique et Procédure d’annulation des prêts.

Enfin, les Ministres, très sensibles à l'accueil chaleureux et fraternel qui leur a été réservé durant leur séjour à Malabo, ont exprimé au Gouvernement ainsi qu'au peuple Equato-Guinéen leur sincère et profonde gratitude.

 

Fait à Malabo, le 20 avril 2019

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.orgTél : + 242 04 426 83 00

Contacts: Yvette Josiane KOFANE II MEYING, Tél: 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org