La BDEAC renforce sa coopération avec des partenaires stratégiques du Proche et Moyen Orient…..

Publié le 13/02/19 à 08:35

Dans le cadre de la mobilisation des partenaires stratégiques de la BDEAC pour le financement du Plan Stratégique 2017-2022, le Président de la Banque, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, a effectué une importante visite de travail en Arabie Saoudite.

thumbnail

D’abord, le Président a été reçu par le Président de la Banque Islamique de Développement (BID), Monsieur Bandar Al Hajjar. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre la BDEAC et la Banque Islamique de Développement (BID), notamment pour le cofinancement des projets d’infrastructures et d’intégration des économies de la zone CEMAC, l’appui au secteur privé à travers les mécanismes financiers adaptés et le financement du commerce entre autres.

 

Ensuite, le Président a rencontré le Directeur Exécutif du Programme du Golf Arabe pour le Développement (AGFUND), Monsieur Nasser B. Al-Kahtani. Les échanges ont porté sur l’implémentation d’un programme d’appui aux populations les plus vulnérables, à travers la création des établissements de microfinances dans les six pays de la CEMAC. Cet important projet sera financé par AGFUND, la BDEAC et un investisseur social déjà identifié. Le démarrage des activités de cet établissement de microfinance en 2019 permettra d’octroyer environ 37.000 financements aux petits investisseurs, dans le cadre de la réduction de la pauvreté dans la zone. Rappelons que la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) interviendra également dans ce projet, à travers une assistance technique qui sera fournie au lancement des activités.

 

Enfin, le Président a rencontré le Vice-Président du Fonds Saoudien de Développement (FSD), Monsieur Youssouf Ben Ibrahim Abdallah Al Bassam. Les échanges ont porté sur les pistes de coopération entre les deux Institutions. Il est ainsi question de mutualiser les efforts en privilégiant le cofinancement des projets nationaux et régionaux.

 

 

 

 

 

 

_______________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00

Contacts: Yvette Josiane KOFANE II MEYING, Tél: 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org