Stratégie de la BDEAC en République du Congo

Publié le 04/02/19 à 13:57

Le Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, Madame Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS a reçu en audience une mission de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) conduite par Monsieur Jean-Rémy MAVIOGA BABICKA, Représentant Résident de la BDEAC au Congo (basé à Pointe-Noire).

thumbnail

La délégation de la BDEAC était venue présenter à Madame le Ministre les conclusions des travaux qui se sont déroulés du 21 au 31 janvier 2019 à Brazzaville, dans le but de collecter des données pour l’élaboration du Document de Stratégie d’Intervention Pays (DSIP) en République du Congo.

En effet, dans le cadre de ces travaux, l’équipe des experts de la BDEAC a eu des séances de travail avec plusieurs responsables des départements ministériels, des organismes professionnels et des groupements patronaux. Les séances de travail avec les ministères sectoriels ont été organisées sous la coordination du Ministère du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, en charge de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2018-2022 de la République du Congo.

 Il convient de rappeler que cette mission intervient après l’adoption par la République du Congo du Plan National de Développement 2018-2022 et par la BDEAC du Plan Stratégique 2017-2022. La lecture croisée de ces deux documents a permis à la Banque d’identifier les projets prioritaires en phase avec son Plan Stratégique, et pouvant constituer son champ d’intervention pour les quatre (4) prochaines années. Les projets identifiés relèvent de six (06) principaux secteurs  suivants : 

  • l’agriculture;
  • L’éducation et la formation qualifiante ;
  • la santé ;
  • l’industrie
  • le tourisme
  • les infrastructures de télécommunication, de transport, énergétiques et hydrauliques, les voiries urbaines et assainissement.

Au terme de cette mission, les objectifs de celle-ci ont été atteints. Les informations collectées serviront à l’élaboration du Document de Stratégie d’Intervention Pays (DSIP) qui constituera : (i) le cadre de référence des interventions de la Banque au cours des quatre (04) prochaines années au Congo; (ii) le document de base pour instaurer un dialogue permanent entre la Banque et les Autorités congolaises dans le cadre de la mise  en œuvre des grands objectifs de développement fixés par le Gouvernement ; (iii) la mesure de la contribution de la BDEAC et de son impact dans le développement économique et la réduction de la pauvreté dans le pays.

Madame le Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale a salué la démarche entreprise par la Banque et qui constitue un premier exercice du genre. Elle félicite cette initiative d’élaboration d’un DSIP par la BDEAC qui permettra à terme de mobiliser le gap des financements nécessaires à la mise en œuvre du PND 2018-2022. 

 

 

 

 

 

 

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00

Contacts: Yvette Josiane KOFANE II MEYING, Tél: 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org