Deux milliards neuf cent millions (2 900 000 000) de Francs CFA en faveur de la Société HARINERAS BIOKO SA en Guinée Equatoriale

Publié le 01/02/19 à 15:39

Le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur Fortunato - OFA MBO NCHAMA, a procédé le 28 janvier 2019 à Malabo en Guinée Equatoriale, à la signature d’un Accord de financement avec l’Administrateur Directeur Général de la Société HARINERAS BIOKO SA, Monsieur Juan NGUEMA ONDO NCHAMA, pour la construction d’une usine de production et de distribution de farines panifiables à Malabo en Guinée Equatoriale.

thumbnail

Ont également pris part à la cérémonie de signature  Messieurs Nicolas LEMME, Administrateur Directeur général de la BGFI Bank Guinée Equatoriale et Agapito Teodosio NGUEMA OBIANG ONA MBA, Directeur Général Adjoint de la SGBGE.

Par cette convention, la  BDEAC consent à la Société Harineras Bioko SA un financement d’un montant de deux milliards neuf cent millions (2 900 000 000) de franc CFA.

La BDEAC s’engage ainsi à fournir partiellement les ressources financières nécessaires à la construction et à l’équipement d’une usine de farines panifiables à Sampaca à Malabo. Le projet promu par Harineras Bioko vise à produire localement 25 % de la demande potentielle en farine de blé, soit une production de 36 000 tonnes par an, en substitution aux importations. En cela, il cadre parfaitement avec les priorités du Gouvernement de la République de Guinée Equatoriale dont l’axe stratégique n°4 ambitionne de construire une économie diversifiée en s’appuyant sur le secteur privé.

Par ailleurs, en visant l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations locales, cette opération cadre parfaitement avec le  Plan Stratégique 2017-2022 de la BDEAC, dont l’ambition majeure est de faire de la Sous-région à l’horizon 2025 un espace économique intégré, émergent, sécurisé, solidaire et au service du développement humain.

Les populations de la zone du projet bénéficieront de retombées socio-économiques suivantes :

 

  • la création de 200 emplois directs et indirects. Une dizaine d’agents seront notamment envoyés en formation en Espagne dans le cadre du transfert des technologies ;
  • l’élargissement de l’assiette fiscale, avec notamment le paiement des impôts et taxes  qui alimenteront les caisses de l’Etat ;
  • et l’amélioration de la sécurité alimentaire et sanitaire du pays avec notamment la production locale en quantité et en qualité de la farine de blé.

La présente opération porte le montant total des financements de la BDEAC en Guinée Equatoriale à environ 93 milliards de francs CFA. La BDEAC, forte de sa vision  stratégique d’être un Partenaire de référence pour l’intégration régionale et le développement humain,  souhaite définitivement être un Acteur majeur dans le financement des projets intégrateurs et les investissements privés en Guinée Equatoriale en particulier et en zone CEMAC en général.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00

Contacts: Yvette Josiane KOFANE II MEYING, Tél: 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org