LEADERSHIP ET EXCELLENCE : Le Président FORTUNATO-OFA MBO NCHAMA RECOMPENSE

Publié le 17/12/18 à 10:03

Le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale, Monsieur FORTUNATO-OFA MBO NCHAMA a reçu le 15 décembre 2018, à Paris, l’oscar du leadership et de l’excellence, décerné par le Conseil International des Managers Africains (CIMA). Cette cérémonie de remise de prix a eu lieu à l’occasion du XXVème Gala Annuel du leadership des managers africains.

thumbnail

Après délibération, le Comité de Surveillance de la CIMA a porté son choix sur le Président de la BDEAC, Monsieur Fortunato-Ofa MBO NCHAMA, pour rendre hommage à son leadership, à son patriotisme et à ses performances économiques, ainsi qu’à son engagement pour l’émergence des pays de la Sous-Région.

Ce prix récompense les efforts consentis par le Président de la Banque pour réformer l’Institution de financement de développement dans un contexte économique difficile, marqué par la baisse des prix des matières premières et leur corollaire, la rareté, dans les Etats de la CEMAC, des ressources financières. Il a su, en dix-huit mois, impulser une dynamique très active et positive, qui se traduit par la mobilisation des ressources conséquentes qui servent au financement des économies de la sous-région. Il a également, sur cette même période, mis en œuvre toutes les réformes institutionnelles et structurelles indispensables à la pérennisation de la BDEAC, avec son arrimage aux meilleurs standards internationaux. Par ces actions, la Banque se recentre pour être le partenaire de référence pour l’intégration régionale et le développement humain.

En recevant ce prix, le Président de la BDEAC, Monsieur Fortunato-Ofa MBO NCHAMA, après avoir remercié les organisateurs d’avoir porté leur choix sur sa modeste personne, a indiqué que « ce prix est à la fois une reconnaissance, mais surtout un défi, car il nous interpelle sur le rôle qui doit être celui de la BDEAC dans cette Afrique qui est en train de s’inventer ». Le Président de la Banque, a dédié cette distinction à l’ensemble du personnel de la BDEAC dont l’effort, la mobilisation et le sacrifice ont rendu possible la transformation que connait cette Institution.

Il a par la suite rappelé le contexte dans lequel les Plus Hautes Autorités de la CEMAC lui ont confié la direction de la BDEAC et des solutions qui ont été retenues dans le Plan stratégique 2017-2022 de la Banque pour faire face à cette situation. Il s’est également engagé, au regard des préoccupations soulevées par les jeunes entrepreneurs, à mener une réflexion pour la création d’un guichet qui financerait les jeunes entrepreneurs, car leurs besoins de financement sont très spécifiques. Le Président a conclu ses propos en réitérant « Que ce prix est un défi qui nous est lancé et nous allons tout mettre en œuvre pour le relever».

Préalablement à cette soirée de gala, s’est tenue le 14 décembre 2018, la Conférence Annuelle du Forum Economique de l’Afrique Gagnante. Le thème de cette année était « Le futur s’invente en Afrique ». Des imminences grises, toutes, membres de la diaspora Africaine, ont exposé, tour à tour, sur les thèmes suivants :

  • L’Afrique est devenue aujourd’hui un enjeu majeur pour le monde : défis et perspectives ;
  • Valoriser davantage les ressources humaines/Privilégier la formation d’une élite pour booster l’émergence/susciter l’esprit de création d’entreprise avec le soutien accru des bailleurs de fonds ;
  • Le droit des Affaires OHADA : évolution de la Cour Commune de Justice et d’arbitrage ; environnement des affaires et émergence économique ; la Cour de justice est-elle bien comprise des chefs d’entreprises.

 Ces exposés ont été ponctués d’échanges très constructifs.

Pour mémoire, le CLUB des MANAGERS AFRICAINS qui est devenu le CONSEIL INTERNATIONAL des MANAGERS AFRICAINS, a été créé au Sofitel Mont - Fébé de Yaoundé, le 13 Mars 1986, par le feu BABAKAR NDIAYE, Président honoraire de la Banque Africaine de Développement. En effet, de dignes fils de l'Afrique, unis par un idéal commun, avaient pris la décision historique de créer un cadre de réflexion et de partenariat pour participer à l'édification d'une Afrique Forte et Gagnante. Cette organisation, dès sa création, a un seul credo: le patriotisme économique, le développement du partenariat SUD-SUD.

 Les participants se sont séparés en se promettant tous de se retrouver en 2019, à Dakar, au Sénégal.

 

 

 

_______________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00

Contacts: Yvette Josiane KOFANE II MEYING, Tél: 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org