Fortunato OFA MBO NCHAMA, Ambassadeur Afrique Centrale de l' IATF sensibilise les opérateurs économiques de la République de Guinée Equatoriale

Malabo, 25 octobre 2018 : La Chambre de Commerce a accueilli la 1ère d’une série des séances de sensibilisation destinées à convaincre les opérateurs économiques de l’Afrique centrale à participer à la première édition de la Foire du Commerce Intra-Africain (IATF) organisée par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et l’Union Africaine, sous le thème « Transformer l’Afrique », du 11 au 17 décembre 2018 au Caire en Egypte.

Cette séance de sensibilisation a été présidée par son Excellence Domingo MBA ESONO, Vice-Ministredu Commerce et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, en présence de son Excellence Nicolas UTONDJI AKAPO, Ministre de l’Agriculture, des Forêts et de l’Elevage, de Monsieur Samuel SHAFER, Représentant de l’Ambassadeur d’Egypte et  de Monsieur Antonio METE CHICAMPO, Vice-Président de la Chambre de Commerce de Malabo. Monsieur Jean Paterne MEGNE EKOGA, Directeur des Opérations de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), représentait Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, empêché.

Après avoir rappelé le contexte de la Foire initiée à la suite de la signature en mars 2018 de l’Accord de Libre Echange Intercontinental Africain auquel a souscrit la République de Guinée Equatoriale, le Représentant de l’Ambassadeur a invité les opérateurs économiques de la Guinée Equatoriale à saisir l’opportunité de la création de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine pour développer et diversifier leurs activités à travers de nouveaux partenariats. Il a également exhorté le Gouvernement de la République de Guinée Equatoriale et les opérateurs économiques privés à participer massivement à la Foire, à travers la réservation d’un pavillon pays et de pavillons entreprises, ainsi que des actions de sponsoring nécessaires pour la réussite de cet évènement historique.

Répondant à cette invitation, le Ministre du Commerce et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises a assuré que le message sera relayé aussi bien vis-à-vis des opérateurs publics que ceux du secteur privé.

Pour mémoire, l’IATF, qui réunira plus de 1.000 exposants et 70.000 visiteurs, acheteurs, vendeurs et investisseurs confondus, offrira pendant 7 jours une plateforme de partage d’informations sur le commerce, les investissements et le marché en vue de permettre aux acheteurs, vendeurs, investisseurs et pays d’échanger sur les opportunités d’affaires et de discuter ou de conclure des accords commerciaux.

 

 

 

 

 

 

_______________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00

Contacts: Yvette Josiane KOFANE II MEYING, Tél: 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

· on 10/26/18 at 11:32 AM