Coopération Interbancaire Chine-Afrique : Partage, Innovation et Co-développement

Publié le 17/09/18 à 08:50

Le Président de la BDEAC, Monsieur Fortunato OFA MBO NCHAMA a participé au Forum Chine-Afrique pour la Coopération (FOCAC 2018) à Beijing du 3 au 4 septembre 2018. Dans son allocution d'ouverture, le Président chinois XI XINPING a présenté à ses homologues africain les huit programmes qui constitueront le plan d'action du FOCAC pour les trois prochaines années, en plus d'un montant de USD 60 milliards pour le financement spécifiques tels que l'allègement de la dette, le renforcement des capacités, la santé, etc.

thumbnail

Le Président de la BDEAC,  Monsieur Fortunato OFA MBO NCHAMA a participé au Forum Chine-Afrique pour la Coopération (FOCAC 2018) à Beijing du 3 au 4 septembre 2018. Dans son allocution d'ouverture, le Président chinois XI XINPING a présenté à ses homologues africain les huit programmes qui constitueront le plan d'action du FOCAC pour les trois prochaines années, en plus d'un montant de USD 60 milliards pour le financement spécifiques tels que l'allègement de la dette, le renforcement  des capacités, la santé,  etc.

Le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale, Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, a également participé le 5 septembre 2018, au Forum Chine Afrique pour le développement de la Finance. Cette activité a été organisée par la Banque de Développement de Chine (CDB), en marge du FOCAC 2018.

Préparant la mise en œuvre du plan d’action relatif au renforcement de la coopération financière, la CDB et autres dix-sept Institutions bancaires africaines dont la BDEAC, ont signé le protocole portant création de l'Association Chine-Afrique Pour la Coopération Inter Bancaire (CAIBA). Les banques membres de CAIBA s’engagent, avec cette signature, à promouvoir le dialogue de haut niveau, pour renforcer la collaboration dans les services financiers  dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, du développement industriel, de l’agriculture, des PME et faciliter le partage d’informations, la formation  et le conseil.

La BDEAC est  membre fondateur de cette Association d’institutions financières de référence de l’Afrique, avec une préférence  pour les institutions de financement du développement (IFD) et les banques commerciales ayant une influence régionale avérée

Le CAIBA est une plateforme pour la promotion de la coopération financière, le renforcement de la coordination et des services, la diversification des modèles et formes de financement. Il est également  un  précieux mécanisme de partage de risques, dans la perspective de mieux les prévenir pour  assurer  la stabilité des banques.

Le CAIBA est dirigé par un Conseil composé de membres  issus de la haute direction des banques membres. Le Comité Permanent, qui est composé  de directeurs généraux ou des cadres supérieurs de ses banques membres, a des groupes de travail qui lui sont rattachés pour des questions techniques spécifiques, et tient des sessions sur une base annuelle ou ponctuelle, selon les besoins.