La BDEAC, lauréate du prix international du Financement Durable 2018…..

Publié le 17/07/18 à 15:41

Le 14 juillet 2018, l’Organisation Européenne du Developpement Durable (EOSD), en partenariat avec la ville de Karlsruhe en Allemagne, a décerné à la Banque de Developpement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) le prix du Financement Exceptionnel des Projets Durables 2018. La cérémonie de remise du prix s’est déroulée, en marge de la 8ème Conférence Mondiale sur le Financement Durable organisée à la marie de Karlsruhe. La Banque y était représentée par son Vice-Président, Marcel ONDELE.

thumbnail

Ce prix est une reconnaissance des efforts déployés par la Banque dans la prise en compte des considérations environnementales, sociales et sociétales dans ses opérations de financements. Elle vient également courroner la justesse de la vision du Président de la BDEAC, Fortunato-OFA MBO NCHAMA, qui a fait du développement durable, une axe prioritaire du Plan Stratégique 2017-2022 que la Banque met actuellement en œuvre.

Pour mémoire, la Banque avait présenté sa candidature pour le Prix du Financement Durable 2018 organisé par EOSD, dans la catégorie « Financement exceptionnel de projets durables ». Le dossier soumis par la BDEAC portait sur la « Promotion du genre et l’accélération de l’autonomisation économique des femmes le long de l’axe routier Batchenga-Ntui-Yoko au Cameroun », dans le cadre des activités connexes de ce projet d’aménagement et de bitumage de la route Batchenga-Ntui-Yoko que la Banque finance.

Plus spécifiquement, l’appui apporté par la Banque aux activités entrepreneuriales des femmes de cette zone quasi-enclavée se décline en deux principales parties : une partie hard concernant la construction d’infrastructures socioéconomiques (centres multifonctionnels en genre, marchés ruraux, entrepôts, etc.) et une partie soft liée à l’encadrement des femmes, au renforcement de leurs capacités et aux appuis financiers pour le lancement des activités génératrices de revenus. Il s’agit donc des actions qui contribuent manifestement à l’atteinte  des Objectifs  de  Développement Durable (ODD) et qui viennent en soutien à la politique gouvernementale en matière de réduction de la pauvreté et de la protection des populations vulnérables.

La Banque faisant partie du cercle très restreint des institutions de financement du développement pour lesquelles le développement durable est une priorité, la remise de ce prix est une reconnaissance des efforts fournis et doit surtout encourager la BDEAC à maintenir le cap et à renforcer davantage sa politique de prise en compte des populations vulnérables dans ses financerments.

 

 

 

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.orgTél : + 242 04 426 83 00

Contact: Josiane MEYING, Tél: 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org   

 

 

Liste de documents