La BDEAC et l’ONU Environnement unissent leurs efforts dans la promotion du développement durable en Afrique Centrale

Publié le 11/05/18 à 09:54

La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) a signé un Mémorandum Of Understanding (MoU) avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement (ONU Environnement) pour les cinq prochaines années.

thumbnail

A travers cet accord, les Parties conviennent des domaines de coopération préliminaires et fondamentaux ci-après :

  • Transition vers l'économie verte ;
  • Promotion de la finance verte comme contribution à la lutte contre le changement climatique ;
  • Changement climatique dimension environnementale de la sécurité ;
  • Gouvernance environnementale et surveillance de l’environnement ;
  • Plaidoyer pour la mobilisation des ressources pour soutenir une agriculture durable et résiliente face aux changements climatiques à travers l'augmentation de la chaîne de valeurs ; promotion des financements innovants qui prennent en compte la réduction des gaz à effet de serre et la mobilisation des partenaires dans le cadre de l’engagement du secteur privé ;
  • Développement durable à travers l’accélération de la pédagogie parmi les États membres à travers des conditionnalités liées au développement durable.

Ces domaines sont compris dans le mandat et le programme de travail de l’ONU Environnement et ont été approuvés par l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (UNEA), son organe directeur. Ils sont également des priorités ou des activités courantes de la BDEAC, conformément à ses missions.

La signature de ce MOU constitue donc un bel exemple de partenariat gagnant-gagnant entre les deux institutions. Il s’agit d’une ambition inscrite dans le Plan Stratégique 2017-2022 de la Banque qui a retenu dans ses stratégies opérationnelles « d’inscrire tous ses financements dans une logique de développement durable ». Comme objectif spécifique subséquent, la Banque à prévu, pour ce quinquennat, son adhésion à l’Initiative Financière du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE ou UNEP en anglais), devenu  l’Organisation des Nations Unies pour l’Environnement (ONU Environnement).

En rappel, les premiers contacts avec ONU Environnement ont eu lieu en marge de la Convention d’Abidjan en mars 2017 et se sont poursuivies en mai 2017, à la faveur du passage de la Représentante Résidente pour l’Afrique de l’Ouest  au Congo, ainsi qu’à à la COP 23, avec la Direction Afrique de cette organisation.

Avec ce partenariat, la BDEAC et l’ONU Environnement unissent leurs efforts pour œuvrer pour une meilleure prise en compte des préoccupations environnementales dans les activités de financement du développement.

 

 

 

Fait à Brazzaville le 04 mai 2018

 

 

 

 

________________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00

Contacts: Yvette Josiane KOFANE II MEYING, Tél: 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org