Célébration de la 10ème journée CEMAC en République du Congo

Publié le 25/04/18 à 09:37

Les Etats membres de la Sous-région ont célébré la 10ème édition de la journée CEMAC le 16 mars dernier, sous le thème : « Le renforcement de l’entrepreneuriat des jeunes comme gage de développement inclusif et soutenu en zone CEMAC ». La thématique choisie visait à renforcer les capacités des jeunes de la Sous-région, acteurs incontournables du développement durable.

thumbnail

En marge des activités organisées pour commémorer cette journée au Congo le 30 mars 2018, une conférence-débat a été organisée à l’Université Marien NGOUABI, en vue de sensibiliser les jeunes sur les programmes de formation et les opportunités économiques offertes par la Sous-région. Une équipe de la BDEAC, conduite par Monsieur Marcel ONDELE, Vice-Président, a pris part aux activités.

Dans son discours de circonstance, Madame Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS, Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, a exhorté les jeunes étudiants à profiter des opportunités qui leur sont offertes à travers les nombreuses écoles de formations présentes dans la zone dont : l’Institut Sous-Régional de la Statistique  et de l’Economie Appliquée (ISSEA) basée à Yaoundé (Cameroun), l’Ecole Inter-Etats des Douanes (EIED) basée à Bangui (Centrafrique), le Centre Inter-Etats d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique Centrale (CIESPAC) située à Brazzaville (Congo), l'Institut Sous-Régional Multisectoriel de Technologie Appliquée, de Planification et d'Evaluation de Projets (ISTA) basée à Libreville (Gabon), ainsi que l'Ecole de l'Hôtellerie et du Tourisme de la CEMAC (EHT-CEMAC) basée à N’Gaoundéré (Cameroun).

La BDEAC, quant à elle, a présenté aux jeunes les différentes sources de financement des PME/PMI au Congo et en zone CEMAC. La Banque a mis l’accent sur la définition de la PME/PMI, tout en partageant avec les jeunes les enjeux du développement de ce secteur, les préalables nécessaires à toute recherche de financement, la qualité et la pertinence de l’information attendue par le banquier, ainsi que le dispositif d’accompagnement de ce type d’entreprise.

L’auditoire, composé en grande partie des étudiants, s’est montré très intéressé et a participé activement au débat subséquent. Les échanges ont porté sur les actions concrètes de la Banque en matière d’accompagnement des PME/PMI, l’action de la BDEAC en faveur du secteur agricole et la valorisation des ressources naturelles de la Zone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

________________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00

Contacts: Yvette Josiane KOFANE II MEYING, Tél: 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org