La BDEAC participe au second dialogue structuré du Fonds Vert Climat avec l’Afrique du 03 au 06 avril à Bamako

Publié le 13/04/18 à 10:14

Après le premier dialogue avec l’Afrique qui s’est tenu en octobre 2016 en Afrique du Sud, le Fonds Vert Climat (GCF selon le sigle en Anglais) vient d’organiser un second dialogue avec l’Afrique à Bamako du 03 au 06 avril 2018.

thumbnail

La participation de la BDEAC à cet évènement a été une occasion pour la Banque de rencontrer d’autres Institutions Financières et les parties prenantes pour un apprentissage par les pairs et le renforcement de la coopération Sud-Sud, qui constituent des facteurs clés de succès pour le GCF.

La présence de la Banque à ce dialogue a en outre permis de réitérer son engagement par rapport à la problématique des changements climatiques, qui accroît les inégalités au niveau mondial ainsi que la précarité des populations les plus pauvres du monde, comme le soulignait Son Excellence Ibrahim BOUBACAR KEITA, Président de la République du Mali, dans son discours d’ouverture.

La BDEAC, en sa qualité de Banque de développement sous régionale, ambitionne d’être un partenaire de choix pour ses Etats membres et un acteur clé dans le dispositif institutionnel de la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques (CCNUCC) et l’architecture du financement climatique en Afrique Centrale.

En effet, la Haute Hiérarchie de la BDEAC fait du développement durable une priorité clairement inscrite dans son Plan Stratégique 2017-2022, dont l’objectif de stratégie opérationnelle numéro 5 consiste à réussir le pari d’ « inscrire tous les financements de projets de la Banque dans une logique de développement durable » sobre en émission de carbone et résiliente aux effets du changement climatique.

Les Autorités Nationales Désignées/Points Focaux (AND/PF) des pays membres ont également positivement apprécié cette participation de la BDEAC au dialogue et ont souhaité que la Banque puisse se doter davantage des moyens techniques et financiers pour assurer pleinement son rôle d’institution de financement du développement dans la Zone.

 

 

 

 

________________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00

Contacts: Yvette Josiane KOFANE II MEYING, Tél: 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org