PARTICPATION DE LA BDEAC A L’ATELIER DE FORMATION DES FEMMES ELUES LOCALES ET DES RESPONSABLES D’ASSOCIATIONS SUR LA FINANCE CLIMATIQUE

Published on 3/14/18 at 9:44 AM

Dans le cadre des célébrations du mois de la femme et de « l’Initiative Pointe-Noire Climat 2018 », la Mairie de Pointe-Noire et l’Organisation Non Gouvernementale Congo Vert (CoVe) ont organisé un Atelier de formation en faveur des femmes élues locales et responsables d’association de Pointe Noire, du Kouilou, de la Lekoumou et de Brazzaville, en vue du renforcement de leurs capacités sur le pilotage de projets résilients aux changements climatiques.

thumbnail

Présidé Madame Ines Bertille Nefer INGANI,  Ministre de la promotion de la Femme et de l'intégration de la Femme au Développement, Madame la Ministre ouvrant les travaux de l’Atelier, a rappelé l’engagement et les actions menées au  niveau international par les plus Hautes Autorités congolaises, avant de réaffirmer le soutien total du Département ministériel dont elle a la charge, à accompagner les femmes dans la mise en œuvre de leurs projets, dans la perspective d’une gestion durable de nos ressources.

Invitée à prendre part à cet Atelier, la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) a d’abord délivré un mot de circonstance avant d’animer, dans l’après-midi, un atelier technique sur la Finance innovante au sein de la Banque. 

Dans son adresse, le Représentant résident de la BDEAC à Pointe-Noire a, au nom de Monsieur Fortunato-OFA MBO NCHAMA, Président de cette Institution, remercié les autorités congolaises pour les facilitées accordées pour l’ouverture de la Représentation nationale de la Banque dans la ville océane. A travers cette Représentation a-t-il ajouté, le Congo en plus d’abriter le Siège à Brazzaville, disposera désormais à Pointe-Noire, d’une antenne opérationnelle de la Banque, afin de mieux répondre aux  besoins du pays d’accueil et des opérateurs économiques du Congo.

La thème animé par la BDEAC dans l’après-midi, a permis d’édifier les participants sur les conditions et les modalités d’octroi des financements, le rôle de la BDEAC dans l’atteinte des objectifs de Développement Durable, la contribution réelle de la Banque dans la mobilisation des ressources et en particulier les financements innovants.

L’Expert de la BDEAC a indiqué aussi, au cours de cette présentation, que la promotion de la finance verte constitue l’un des objectifs phares inscrits dans le Plan stratégique 2017-2022 de la Banque en cours de mise en œuvre. Les efforts entrepris, avec le concours des Etats, pour l’accréditation de la BDEAC au Fonds Vert pour le Climat (FVC), lui permettront de mobiliser les ressources appropriées pour le financement des projets durables de la zone.

Enfin, la Banque s’est montrée disposée pour travailler à côté des Municipalités et des Conseils Départementaux, dont « l’Initiave Pointe-Noire Climat 2018 » portée par la Mairie de Pointe-Noire pourrait constituer le point de départ de cette coopération.

De même, la Banque est disposée à examiner les projets qui lui seront soumis par le réseau des femmes élues locales et les responsables d’association en vue d’un accompagnement dans la structuration et la mise en œuvre desdits projets, qui doivent concourir à la préservation des espèces et des espaces. 

L’Atelier a connu également la participation de la FAO et des partenaires tels que UNICONGO, TOTAL E&P Congo et MTN. La FAO a rappelé les actions menées par cette organisation dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), tandis que les Experts des sociétés TOTAL E&P Congo et MTN ont exposé sur la politique de Responsabilité Sociétale de leurs entreprises respectives.

Outre la sensibilisation des participantes sur les enjeux liés à la lutte contre les changements climatiques et l’appropriation des objectifs de développement durable (ODD), l’Atelier a permis aux femmes de bénéficier de transfert d’expérience de femmes élues locales d’un pays de la sous-région, le Cameroun (Sud/Sud) et de mieux se préparer aux rencontres internationales.

 

 

 

________________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00

Contacts: Yvette Josiane KOFANE II MEYING, Tél: 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org