Le Plan Directeur Consensuel des Transports en Afrique Centrale (PDCT-AC) se donne un nouveau souffle !!!

Published on 2/21/18 at 10:01 AM

Sur convocation de Monsieur Fortunato OFA MBO NCHAMA, Président de la BDEAC, Président du Comité Opérationnel de Suivi de la mise en œuvre du Plan Directeur Consensuel des Transports en Afrique Centrale (COS/PDCT-AC), les Experts du COS se sont réunis les 14 et 15 février 2018 au Siège de la Banque à Brazzaville, pour relancer les activités du PDCT-AC, en veilleuse depuis avril 2016.

thumbnail

Cette réunion était dirigée par Monsieur Jean Paterne MEGNE EKOGA, Directeur des Opérations, Secrétaire du COS. Tous les Experts des quatre Institutions membres du COS/PDCT-AC étaient présents, à savoir : Messieurs Tidjani CHETIMA de la CEA/BSR-AC, Jean- Claude AZONFACK de la CEEAC, Dominique NGASSAKI de la CEMAC, ainsi que Patrick Hervé ELLA PEKE, Célestin NZIENGUI MBADINGA et Jean Robert TSOYE NKOKO de la BDEAC.

La 8ième  réunion du COS a planché principalement sur les dossiers suivants :

  • l’état de mise en œuvre des conclusions de la 7ième  réunion du COS tenue à Yaoundé en avril 2016 ;
  • l’élaboration de la feuille de route de mise en œuvre du PDCT-AC sur la période 2018-2019 ;
  • l’examen de l’état de mise en œuvre du Système d’Information Géographique (SIG) et du site internet du PDCT-AC et les perspectives ;
  • l’actualisation de divers textes d’application des règlements intérieur et financier ;
  • l’état d’exécution du budget du COS et le budget prévisionnel pour la mise en œuvre de la nouvelle feuille de route.

La feuille de route 2018-2019 élaborée s’articule principalement autour de l’organisation des prochaines réunions des organes du PDCT-AC, l’étude d’actualisation de la priorisation des projets du PDCT-AC, l’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds, le redéploiement dans la sous-région du Système d’Information Géographique du PDCT –AC et la redynamisation du site internet.

Soulignons que le PDCT-AC, unique programme consensuel de développement des infrastructures de transport dans la sous-région, a été adopté par les Chefs d’Etats de la CEEAC lors de leur sommet tenu à Brazzaville en janvier 2004. Il est le résultat d’une concertation assidue entre les quatre Institutions membres du COS et les 11 pays de la sous-région. Le PDCT-AC constitue donc un cadre de référence qui a permis la mobilisation des ressources pour la réalisation des 55 projets intégrateurs sélectionnés dans le cadre de son Premier Programme Prioritaire.

Il convient également de préciser que la Banque est intervenue dans le financement de ce Premier Programme Prioritaire à travers les ressources mises en place dans le cadre du projet de la Route Transsaharienne au Tchad, de la route PK5-PK12 au Gabon, ainsi que du projet multinational de la route Yaoundé-Brazzaville au Cameroun et au Congo.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

________________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville  - site web : www.bdeac.org email : bdeac@bdeac.org Tél : + 242 04 426 83 00

Contacts: Yvette Josiane KOFANE II MEYING, Tél: 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org