Le Conseil d’Administration donne le feu vert pour des financements de plus de 33 milliards de FCFA

Publié le 29/01/18 à 15:59

Le Conseil d’Administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), s’est tenu à Brazzaville le mercredi 24 janvier 2018, sous la présidence de Monsieur Fortunato OFA MBO NCHAMA, Président de la Banque, son Président statutaire.

thumbnail

Au cours de cette réunion, le Conseil d’Administration a examiné  les dossiers inscrits à son ordre du jour ; notamment:

  • le projet du statut du personnel;
  • le projet du budget 2018;
  • et les propositions de financements.

Examinant le projet du nouveau statut du personnel, le Conseil l’a adopté en notant avec satisfaction que celui – ci est davantage axé  sur la recherche de l’efficacité et de la performance. En s’arrimant aux meilleures  pratiques internationales en la matière, la Banque renforce non seulement la motivation de son personnel mais aussi son attractivité par rapport au marché de l’emploi.

Poursuivant l’examen de l’ordre du jour, le Conseil a  approuvé le projet du budget de l’exercice 2018. Celui –ci s’inscrit en droite ligne de la nouvelle vision définie dans le Plan  Stratégique 2017 – 2022 de la Banque. Elle se propose de concentrer ses efforts opérationnels, pour :

  • le soutien à la diversification économique des Etats ;
  • le financement de projets et programmes intégrateurs d’envergure ;
  •  et l’élargissement de la palette des outils d’intervention de la Banque pour le soutien au secteur privé, en particulier les PME-PMI.

Examinant les dossiers de prêts, le Conseil a approuvé  cinq propositions de financement pour, pour un montant total de FCFA 33,125 milliards, réparti comme suit:

le projet de développement d’une infrastructure de stockage des hydrocarbures à Libreville par la société Gabon Global Logistics (GGL) pour un montant de FCFA 20 milliards ;

  • le projet de réhabilitation et d’élargissement de la route nationale PK 5 - PK 12 à Libreville pour un montant de FCFA 5  milliards;
  • le projet de création d’un complexe agro-industriel de palmiers à huile par la société Palm d’Or en Centrafrique pour un montant FCFA  4,5  milliards;
  • le projet de construction de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou Carrière au Cameroun pour un montant de FCFA 800 millions ;
  • et le projet de construction du Centre hospitalier Mama Bang à Bata en Guinée Equatoriale, pour un montant de 2,9 milliards.

Poursuivant son ordre du jour, dans le cadre de la mobilisation de nouvelles ressources, le Conseil a examiné et approuvé  la mobilisation de deux  lignes de crédit auprès de la Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique (BADEA) pour un montant total de USD 35 000 000. Les nouvelles ressources ainsi obtenues vont procurer à la BDEAC davantage de moyens pour le financement des projets des PME/PMI  de la Sous-région CEMAC, principalement, celles dont les activités portent sur des secteurs variés  tels que : l’agriculture, l’agro-industrie, la pêche, l’élevage et l’industrie et le commerce avec le Monde arabe.

Enfin, Le Conseil a acté  la proposition d’élection et d’installation du nouveau Vice-Président de la Banque, Monsieur Marcel ONDELE,  lors de la prochaine session Extraordinaire de l’Assemblée Générale.

En clôturant les travaux, le Président Fortunato OFA MBO NCHAMA a remercié les Autorités congolaises, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé aux Administrateurs ainsi que pour les dispositions matérielles et organisationnelles ayant permis la tenue de cette session dans les meilleures conditions.

 

 

 

 

Fait à Brazzaville le 24 janvier2018.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

____________

Contacts presse: Josiane MEYING: Tél: 00 242 05 304 18 39. Email: J.meying@bdeac.org

Site web: www.bdeac.org