Signature d’un protocole d’entente de partenariat entre l’OIF et la BDEAC

Publié le 22/11/17 à 09:08

L’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la BDEAC ont procédé le 15 novembre 2017 à la signature d’un protocole d’entente et de partenariat. La cérémonie de signature du protocole a eu lieu à Bonn (Allemagne) en marge du sommet de la COP 23. Ce partenariat a pour objectif principal de renforcer la coopération entre l’OIF et la BDEAC.

thumbnail

La feuille de route définissant les actions prioritaires de cette coopération sera élaborée dans les meilleurs délais. Cette feuille de route s’inscrira en droite ligne de la vision actuelle de la BDEAC ; vision déclinée dans son Plan Stratégique (PS) 2017 -2022.   En effet, l’objectif opérationnel n° 5 du PS 2017 -2022, ambitionne de promouvoir l’économie verte et l’économie bleue, et d’inscrire les financements de la Banque dans une logique de développement durable. Dans le cadre de la mise en œuvre de cet objectif, une formation visant le renforcement des capacités des cadres de la Banque dans ce domaine vient d’être dispensée par les experts de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) aux cadres de la BDEAC.

Rappelons que l’IFDD est un organe subsidiaire de  l’OIF (L’Organisation Internationale de la Francophonie) qui  comprend 84 États et Gouvernements membres dont les 6 pays membres de la Commission Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) qui assurent la tutelle de la BDEAC. L’IFDD est par conséquent un instrument de coopération des pays membres de la CEMAC qui complète les actions de la BDEAC.

Liste de documents