Signature d'une convention de financement entre la BDEAC et la SCTB

Publié le 07/09/17 à 08:49

La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), la Société Générale des Banques du Cameroun SA (SGBC), la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC) et la Société Camerounaise de Transformation de Blé (SCTB), ont procédé ce mercredi 30 août 2017 à la signature d’une convention de financement relative à l’extension de la SCTB à Douala (République du Cameroun).

thumbnail

Fortunato OFA MBO NCHAMA, Président de la BDEAC, Alain RIPERT, Directeur Général de la BICEC SA, Louis BANGA NTOLO, Directeur Général Adjoint de la Société Générale Cameroun SA  et Dieudonné KAMDEM, Président Directeur Général de la SCTB (emprunteur).

 

Par cette convention, le pool bancaire consent à la société SCTB SA une ligne de crédit d’un montant de neuf milliards neuf cent soixante millions (9 960 000 000) de francs CFA. La BDEAC y contribue à hauteur de FCFA cinq milliards six cent millions (5 600 000 000),  la SGBC pour un montant de  FCFA deux milliards cent quatre-vingt millions (2 180 000 000), et la BICEC pour un montant de FCFA deux milliards cent quatre-vingt millions (2 180 000 000).

 

Ce prêt est destiné à couvrir les travaux de construction et d’acquisition d’une ligne de transformation du blé par la SCTB SA. Il s’agit d’une concentration verticale des activités de l’emprunteur qui intervient déjà dans la transformation du blé en farine et la commercialisation des pâtes alimentaires importées.

La réalisation de ce projet contribuera à résorber le déficit en pâtes alimentaires au Cameroun et dans la région CEMAC.

En proposant aux populations des produits de qualité à un moindre coût, la SCTB SA  réduira l’importation des produits en provenance du Maghreb et de l’Europe, et  créera de nouveaux emplois directs et indirects à travers le développement du tissu industriel local.

L’intervention de la BDEAC tout en répondant aux objectifs de diversification des économies de l’espace CEMAC, cadre  avec sa vision stratégique 2017-2022 dont l’un des axes principaux est le financement  des projets agro-industriels.

 

Fait à Brazzaville le 04 septembre 2017.

________________

Contacts : Tél. : 06 929 98 01, Email :   m.lemanga@bdeac.org /  Tél : 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org

Liste de documents