Assemblée Générale du 24 juillet 2017

Publié le 25/07/17 à 08:30

L’Assemblée Générale (AG) de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), s’est tenue à Brazzaville en séance ordinaire le 24 juillet 2017, sous la présidence de Monsieur Miguel ENGONGA OBIANG EYANG, Ministre des Finances et du Budget de la République de Guinée Equatoriale, Président de l’Assemblée Générale.

thumbnail

Examinant les dossiers inscrits à l’ordre du jour, l’Assemblée Générale a approuvé la désignation de deux nouveaux Administrateurs  ainsi que la nomination du co-commissaire aux comptes. Elle a examiné les comptes du quarantième exercice social de l’Institution arrêtés au 31 décembre 2016. Les Actionnaires ont pris connaissance de l’évolution des principaux indicateurs de gestion, en particulier du Produit Net Bancaire (PNB) qui a augmenté de 12 % en 2016.

L’Assemblée Générale a également  examiné et approuvé le Rapport annuel 2016 de la Banque. Elle s’est félicitée de certaines activités majeures menées en 2016 ; notamment :

  • le financement des projets : les décaissements au titre des projets ont progressé pour s’établir à FCFA 148 milliards par rapport à 2015 où ils se situaient à FCFA 55 milliards.
  • la politique de mobilisation des ressources : la BDEAC et la Banque de Développement de Chine ont signé une convention de prêt de 40 millions d’euros destinés au financement des PME de l’espace communautaire de la CEMAC.

L’Assemblée Générale a approuvé l’entrée du Maroc dans le capital de la Banque. Elle encourage l’engagement du Maroc pour le renforcement de la coopération sud-sud. Aussi, l’Assemblée Générale a félicité la Direction de la Banque des actions entreprises pour l’adhésion des Actionnaires non régionaux dans le capital de la Banque.

L’Assemblée Générale a adopté à l’unanimité le Plan Stratégique (PS) 2017 – 2022.  L’ambition première de ce PS est d’appuyer les  Etats de la Sous-région à diversifier leurs économies en    investissant dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture et de l’agro-industrie.

Matérialisant la décision de la 13e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’ Etats de la CEMAC, qui avait décidé de confier la Présidence de la Communauté à son Excellence Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, l’AG a procédé à la cérémonie de passation de pouvoir entre  Monsieur Miguel ENGONGA OBIANG EYANG, Ministre des Finances et du Budget de la République de Guinée Equatoriale, Président de l’ Assemblée Générale sortant et le nouveau Président : Monsieur Christian Georges DIGUIMBAYE, Ministre des Finances et du Budget du Tchad.

L’Assemblée Générale a remercié les Autorités congolaises, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé aux Actionnaires ainsi que pour les facilités matérielles et organisationnelles mises à leur disposition.

Fait à Brazzaville le 24 juillet 2017.

 

Contacts : Tél. : 06 929 98 01, Email :   m.lemanga@bdeac.org /  Tél : 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org   

Liste de documents