Examen du Plan Stratégique 2017 – 2022

Publié le 04/05/17 à 16:39

Un séminaire interne sur l’examen du Plan Stratégique (PS) 2017 – 2022 a été organisé par la BDEAC le vendredi 28 avril 2017, avec la participation active du Président et du Vice-Président, des Représentants résidents de la BDEAC et des consultants du groupement Mazars / SG group qui accompagnent la Banque dans l’élaboration du Plan.

thumbnail

Dans un contexte sous régional marqué par le ralentissement de la croissance économique et la baisse des cours des matières premières, la BDEAC en sa qualité d’Institution de financement du développement et de promotion de l’intégration régionale doit plus que jamais jouer pleinement son rôle  dans le financement des projets structurants et ceux du secteur privé. Pour ce faire la priorité sera accordée au financement des :

 

  • projets à forte intensité de main d’œuvre respectant les normes environnementales, afin de contribuer à la lutte contre le chômage dans nos Etats ;
  • et  des projets du secteur de l’agriculture, l’agro-industrie, la pêche, la pisciculture et l’élevage dans l’optique de réduire le niveau d’importation des denrées alimentaires dans les Etats de la CEMAC.

Compte –tenu de ces enjeux, la BDEAC a défini  une nouvelle  approche pour les cinq prochaines années. Le Plan Stratégique (PS) 2017 – 2022 est ainsi conçu sur la base des hypothèses crédibles et vraisemblables, des perspectives de mobilisation certaines de ressources et un programme de financement en adéquation avec la capacité  réelle de la Banque à mobiliser ces ressources. Le PS 2017 – 2022  définit ainsi clairement les prochains  choix stratégiques de la Banque ; notamment :

 

  • les stratégies opérationnelles et les politiques sectorielles;
  • les stratégies organisationnelles (gouvernance, moyens humains,..);
  • et les stratégies financières (mobilisation des ressources, ouverture du capital aux membres non régionaux,…).

Le Plan Stratégique 2017 – 2022 se fonde sur la vision de la BDEAC à l’horizon 2025 qui est « d’être un partenaire de référence pour l’intégration régionale et le développement humain ». Forte de cette nouvelle perspective la BDEAC souhaite définitivement devenir un Acteur majeur dans le financement des projets intégrateurs et des investissements privés en zone CEMAC.

 

Fait à Brazzaville le 28 avril 2017.

_______________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville (www.bdeac.org,  bdeac@bdeac.org)  

Contacts : Tél. : 06 929 98 01, Email :   m.lemanga@bdeac.org /  Tél : 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org