Conseil d'Administration du 29 novembre

Published on 11/30/16 at 11:10 AM

Le Conseil d’Administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), s’est réuni le mardi 29 novembre 2016 à Brazzaville (République du Congo), sous la présidence de Monsieur Abbas Mahamat TOLLI, Président du Conseil d’Administration, son Président statutaire.

thumbnail

Après avoir salué l’arrivée des  nouveaux Administrateurs, le Conseil a examiné les dossiers inscrits à son ordre du jour, notamment :

 

  • la situation provisoire de la Banque au 30 septembre 2016 ;
  • les propositions de financement ;
  • le rapport d’activités du troisième trimestre de la Direction ;
  • et des notes d’information.

 

L’examen de la situation provisoire de la Banque au 30 septembre 2016concomitamment avec l’exécution du budget, fait ressortir une amélioration globale par rapport à la même période en 2015.

Dans le cadre de l’octroi de nouveaux prêts,  le Conseil d’Administration a approuvé le prêt complémentaire en faveur du projet de construction d’un complexe industriel d’exploitation des ruminants à Djamarya (Tchad) pour un montant de sept milliards de FCFA.

Le Conseil a également émis un avis favorable pour la mise en place d’une lettre de garantie de dix milliards de francs CFA en faveur d’ECOBANK CONGO, pour le financement partiel des approvisionnements en produits pétroliers raffinés de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC). L’émission de cette nouvelle  lettre de garantie de la BDEAC permettra de combler le déficit de production de la Congolaise des Raffineries (CORAF), de soutenir la disponibilité des produits pétroliers et d’accompagner l’économie du Congo, notamment dans les secteurs des transports, des hôpitaux, des industries et pour l’amélioration du bien – être des ménages.

Poursuivant l’examen de l’ordre du jour, le Conseil a pris connaissance des diverses notes, notamment celle relative à la prise de participation du Royaume du Maroc dans le capital de la BDEAC. L’arrivée d’un nouvel Actionnaire au capital de la BDEAC  témoigne de la confiance que les partenaires non régionaux accordent à la gouvernance de la BDEAC.

Les Administrateurs ont noté avec satisfaction les nouvelles actions  entreprises par la Direction de la Banque, notamment celles relatives à la mobilisation des ressources, la coopération et le renforcement des capacités opérationnelles de la Banque. Le Conseil encourage la Direction de la Banque à poursuivre ses actions et à lui rendre régulièrement compte de leurs évolutions.

Clôturant les travaux de cette Session, le Président Abbas Mahamat TOLLI a remercié au nom du Conseil d’Administration, les Autorités congolaises pour les dispositions prises pour l’accueil chaleureux et fraternel réservé aux Administrateurs.

 

Fait à Brazzaville le 29 novembre 2016.

 

 

 

 

 

 _______________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville (www.bdeac.org,  bdeac@bdeac.org)  

Contacts : Tél.: 00242 06 676 54 45, Email : J.tsoyenkono@bdeac.org ou Tél : 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org