Conseil d'Administration du 21 septembre

Publié le 22/09/16 à 14:32

Le Conseil d’Administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) s’est réuni à Brazzaville (République du Congo) en séance ordinaire le 21 septembre 2016, sous la présidence de Monsieur Abbas Mahamat TOLLI, son Président statutaire.

thumbnail

Dans son mot introductif, le Président du Conseil a salué l’arrivée des nouveaux Administrateurs : Monsieur Guy Samuel NGANATOUA, représentant la République Centrafricaine et Monsieur Mohamed ZELETNI, représentant la Libya Africa Investment Portfolio.

Le Conseil a examiné plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour, notamment :

-          la politique de classification et de provisionnement des prêts, des engagements par signature et des prises de participation

-          La situation provisoire de la Banque au 30 juin 2016 ;

-          le rapport d’activités du deuxième trimestre de la Direction ; et

-          plusieurs notes d’information.

La politique de classification et de provisionnement des prêts, des engagements par signature et des prises de participation a été adoptée après  quelques amendements par le Conseil.

Examinant la situation provisoire de la Banque au 30 juin 2016, le Conseil a observé une bonne tenue des activités avec une nette croissance du total de bilan et de l’encours des prêts, comparativement à l’année 2015.

Il a apprécié les actions engagées par la Direction de la Banque notamment en matière de mobilisation des ressources et de recherche de nouveaux partenaires. Le Conseil engage la Direction à continuer les échanges entrepris avec le Maroc, la BADEA et la Banque de Développement de Chine et à lui rendre régulièrement compte de leur évolution.

Le Conseil a pris connaissance des notes d’informations, et du recueil des décisions prises par la Direction notamment celle relative aux nominations aux postes de Directeurs et de Représentants.  Le Conseil s’est félicité de l’ouverture effective du Bureau de Représentation de la Banque à Bangui en République Centrafricaine, qui matérialise ainsi la présence effective de la Banque dans les six Etats membres de la CEMAC.

Clôturant les travaux de cette Session, le Président Abbas Mahamat TOLLI a remercié au nom du Conseil d’Administration, les Autorités congolaises pour les dispositions prises pour la bonne tenue de cette session et pour l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé aux Administrateurs.

 

                                                                       Fait à Brazzaville, le 21 septembre 2016

 

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville (www.bdeac.org,  bdeac@bdeac.org)  

Contacts : Tél.: 00242 06 676 54 45, Email : J.tsoyenkono@bdeac.org ou Tél : 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org