Signature d’une Convention de financement entre l' Etat du CONGO et la BDEAC, dans le cadre du Programme de développement des activités de la Compagnie EQUATORIAL CONGO AIRLINES (ECAir)

Publié le 01/06/16 à 12:50

Monsieur Abbas Mahamat TOLLI, Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et le Gouvernement de la République du Congo, représenté par Monsieur Calixte NGANONGO, Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, ont signé le 30 mai 2016, au siège de la BDEAC à Brazzaville (République du Congo), une Convention de prêt.

thumbnail

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Monsieur Gilbert MOKOKI,  Ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine Marchande de la République du Congo, de Monsieur Theodore IKEMO, Directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement du Congo et de Madame Fatima BEYINA–MOUSSA, Directrice Générale de la compagnie aérienne Equatorial Congo Airlines (ECAir).

Par cette Convention, la BDEAC a consenti à l’Etat Congolais un prêt d’un montant de FCFA 20.000.000.000 (vingt milliards), pour le financement partiel du plan de développement de la compagnie aérienne congolaise ECAir.

Le prêt ainsi accordé permettra :

 - la modernisation de la flotte avec l’acquisition d’aéronefs de dernière génération ;

 - l’augmentation des désertes grâce à l’ouverture de nouvelles lignes ;

 - la construction d’un hangar de maintenance à l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville ;

 - la promotion des emplois nationaux à travers  l’internalisation des compétences.

Le plan de développement de la Société ECAIR, s’inscrit dans la poursuite de la politique gouvernementale en matière  d’infrastructures de transports, essentielles pour le développement socio-économique du Congo.

La réalisation de ces investissements contribuera à rendre plus dynamique et plus performante la Compagnie ECAir. Cette politique de développement des activités de la Compagnie ECAir devrait avoir des retombées économiques et sociales puisqu’elle sera également créatrice de revenus et d’emplois pour les activités connexes.

La BDEAC se félicite d’accompagner l’Etat du Congo dans sa politique de diversification économique, déclinée entre autres à travers une stratégie du transport qui vise à faire du secteur aérien un important vecteur d’intégration nationale et sous régionale. En effet, la connexion à grande vitesse des capitales et grandes villes  est non seulement un impératif commercial pour ECAir, mais contribuera à la réalisation des missions de la CEMAC en facilitant la mobilité des personnes, des biens et des services dans la Communauté.

Cette intervention de la BDEAC cadre parfaitement avec ses priorités opérationnelles et sa mission d’amélioration du bien-être des populations de la sous-région. La participation à ce programme de développement porte les interventions brutes cumulées de la BDEAC au Congo à FCFA 152.000.000.000 (cent cinquante-deux milliards).

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville (www.bdeac.org,  bdeac@bdeac.org)

Contacts : Tél.: 00242 06 676 54 45, Email : J.tsoyenkono@bdeac.org  ou  Tél : 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org