Signature d'une convention de prêt entre la BDEAC et la Guinée Equatoriale

Publié le 24/05/16 à 10:37

Diversification des économies des pays de la CEMAC : la BDEAC finance le projet d’installation d’une ferme aquacole et d’une usine de transformation du thon en Guinée Equatoriale pour un montant de 9 milliards de FCFA.

thumbnail

Le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Monsieur Abbas Mahamat TOLLI et le Gouvernement de la République de Guinée Equatoriale, représenté par Monsieur Miguel ENGONGA OBIANG EYANG, Ministre des Finances et du Budget, et Monsieur Estanislao DON MALAVO, Ministre de la Pêche et de l'Environnement, ont procédé ce vendredi 20 mai 2016, à Malabo, capitale de la République de Guinée Equatoriale, à la signature d’une convention de prêt relative au  financement partiel du projet d’installation d’une ferme aquacole et d’une usine de transformation du thon à l’île d’Annobon.

La contribution de la BDEAC à la réalisation de ce projet est de 09 milliards de FCFA, sur un coût total de 15 milliards 100 millions de  FCFA.

L’objet de ce projet est de doter le pays d'une unité de transformation de thon destinée aussi bien à la consommation locale qu'à l'exportation vers les marchés extérieurs; ce qui permettra également au pays de tirer profit de ses énormes ressources halieutiques, jusque- là inexploitées, et aussi de proposer aux populations de la Guinée Equatoriale et du reste du monde des poissons de qualité et à moindre coût.

La réalisation de ce projet, qui s'inscrit en bonne place dans le cadre de la stratégie de diversification de l'économie du pays, contribuera  partiellement à la résorption de  l’importation des poissons et à la création de nombreux emplois directs et indirects grâce au développement du tissu industriel local.

Avec ce nouveau financement, la BDEAC réaffirme le rôle majeur qu’elle compte jouer dans le financement de la diversification des économies des pays de la CEMAC, en privilégiant les secteurs prioritaires de développement économique et social, notamment des programmes structurants dans les secteurs agricoles ou aquacoles. La BDEAC apporte ainsi son appui au Gouvernement de la République de Guinée Equatoriale qui a inscrit dans ses priorités la diversification de ses sources de croissance.

 

Malabo, 20/05/2016

_______________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville (www.bdeac.org,  bdeac@bdeac.org)  

Contacts : Tél.: 00242 06 676 54 45, Email : J.tsoyenkono@bdeac.org  ou

                Tél : 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org