Assemblée Générale du 08 avril 2016

Publié le 09/04/16 à 06:50

L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) s’est réunie le 08 avril 2016 à Yaoundé (République du Cameroun) au Siège de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) sous la présidence de M. Miguel ENGONGA OBIANG EYANG, Ministre des finances et du budget de la République de Guinée Equatoriale.

thumbnail

L’Assemblée Générale a approuvé la désignation de deux nouveaux Administrateurs titulaires représentant le Tchad et la Libya Africa Investment Portfolio (LAP) ainsi que le renouvellement du mandat des Commissaires aux comptes pour une durée de deux ans renouvelable une fois.

Après la présentation du rapport des Commissaires aux comptes, l’Assemblée Générale   a approuvé les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2015, qui fait ressortir un résultat net bénéficiaire de FCFA 1 milliard 979 millions, soit une augmentation de 63% en comparaison au résultat de l’année 2014.

L’Assemblée Générale a ensuite examiné et approuvé le Rapport d’activités de la Banque pour l’exercice 2015, faisant apparaître un volume annuel d’engagements de FCFA 105 milliards 250 millions et un volume de décaissements de 55 milliards 238 millions  soit une hausse de 26,7% par rapport à l’évaluation faite en 2014.

L’Assemblée Générale s’est félicitée de la situation financière de la Banque, dont l’effet d’une hausse substantielle du produit net bancaire.

L’Assemblée Générale a apprécié les actions engagées par la Direction de la Banque  dans la recherche de nouveaux actionnaires non régionaux. Au titre de l’augmentation du capital, elle a encouragé les Actionnaires ne l’ayant pas encore fait à souscrire ou libérer leurs parts du capital.

L’Assemblée Générale a particulièrement félicité la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) pour l’appui financier substantiel octroyé à la BDEAC à hauteur de FCFA  400 milliards.

Les Actionnaires ont réaffirmé leur détermination à accompagner la Direction de la BDEAC dans l’exécution de ses actions visant à faire de la Banque un véritable outil de développement des pays de la Sous-région.

L’Assemblée Générale a remercié les Autorités Camerounaises et le Gouverneur de la BEAC pour l’accueil chaleureux ainsi que les dispositions prises pour la bonne tenue de cette session.

Fait à Yaoundé le 08 avril 2016.

________________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville (www.bdeac.org,  bdeac@bdeac.org)  

Contacts : Tél.: 00242 06 676 54 45, Email : J.tsoyenkono@bdeac.org ou Tél : 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org