Conseil d'Administration du 04 avril: approbation de 2 prêts d'un montant de 74 milliards de FCFA

Published on 4/7/16 at 4:17 PM

Le Conseil d’Administration de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) , le premier au titre de l’exercice 2016, s’est réuni le lundi 04 avril 2016 à Yaoundé dans la Salle du Conseil du Siège de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), sous la présidence de Monsieur Abbas Mahamat TOLLI, Président du Conseil d’Administration, Président de la BDEAC.

thumbnail

Le Conseil d’Administration a examiné les principaux dossiers suivants :

-          Les comptes de la Banque clos au 31 décembre 2015 ;

-          Le Rapport annuel d’activités de l’exercice 2015 ;

-          Les dossiers de prêts en faveur de secteurs public et privé ;

-          Le rapport d’activités du premier trimestre de la Direction.

Examinant les comptes du trente neuvième exercice social de l’Institution, arrêtés au 31 décembre 2015, le Conseil a remarqué des améliorations dans les principaux indicateurs de gestion. L’exercice 2015 a été une année de croissance avec un résultat net bénéficiaire de FCFA 1 milliard 979 millions comparé au résultat de l’année 2014 à FCFA 1 milliard 214 millions, soit une augmentation de 63%.

En application des statuts de la Banque, après avoir arrêté les comptes, le Conseil d’Administration a autorisé le Président à les soumettre pour approbation à l’Assemblée Générale des Actionnaires.

Le Conseil a examiné le Rapport annuel 2015 de la Banque et y a émis un avis favorable.

De même, le Conseil d’Administration a approuvé deux propositions de prêt à long et moyen termes d’un montant total de soixante-quatorze milliards de FCFA. Ces nouveaux financements portent à 1 018 milliards 502 millions de FCFA le montant global des financements depuis la reprise des financements en 2003.

Ces financements traduisent la volonté de la BDEAC à apporter des appuis conséquents à la mise en œuvre des politiques de diversification des économies des Etats de la Sous-région.

Le Conseil a noté avec satisfaction toutes les actions innovantes entreprises par la Direction de la Banque, notamment celles ayant permis une mobilisation des ressources nécessaires au financement des projets.

En conclusion des travaux, le Président Abbas Mahamat TOLLI a remercié, au nom du Conseil d’Administration, les Autorités camerounaises et le Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) et pour les dispositions prises pour la bonne tenue de cette session et pour l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé aux Administrateurs.

Fait à Yaoundé le 04 avril 2016.

________________

Service Communication BDEAC/ Siège Brazzaville (www.bdeac.org,  bdeac@bdeac.org)  

Contacts : Tél.: 00242 06 676 54 45, Email : J.tsoyenkono@bdeac.org ou Tél : 00242 05 304 18 39, Email : J.meying@bdeac.org